"François de Rugy paye l’addition pour tout le monde", selon le député RN Louis Aliot
Louis Aliot, député du Rassemblement national, commente sur France Inter la démission du ministre après une semaine de polémiques sur son train de vie.
"François de Rugy paye l’addition pour tout le monde", selon le député RN Louis Aliot
Louis Aliot, député du Rassemblement national, commente sur France Inter la démission du ministre après une semaine de polémiques sur son train de vie.
Frais de mandat : "François de Rugy a été celui qui nous a le plus prodigué de conseils de vertu et d'exemplarité", rappelle Adrien Quatennens
Invité de franceinfo mercredi, le député La France insoumise du Nord revient sur les règles d'utilisation de l'argent donné aux élus "pour fonctionner".
François de Rugy se compare à Pierre Bérégovoy, l'ancien Premier ministre qui s'était suicidé après avoir démissionné
Sur Twitter, le ministre, qui a lui-même démissionné, a renvoyé au discours de François Mitterrand, qui avait rendu hommage à son ministre "livré aux chiens".
Utilisation d'indemnités de mandat de François de Rugy pour payer ses cotisations : EELV "est prêt à rendre cette somme"
Le secrétaire national d'EELV, David Cormand, a assuré avoir découvert la provenance des fonds avec les révélations de Mediapart.
Démission de François de Rugy : le groupe EELV envisage de rendre le montant des cotisations de l'ex-ministre à l'Assemblée
Julien Bayou, le porte-parole du groupe Europe Ecologie-Les Verts, annonce envisager une enquête interne pour connaître les montants des cotisations versées par François de Rugy à l'époque où il était élu EELV.
Nomination d'Elisabeth Borne : une décision rapide
Elisabeth Borne a été nommée ministre de la Transition écologique en remplacement de François de Rugby à peine quelques heures après sa démission.
Elisabeth Borne devient ministre de la Transition écologique et solidaire
L'actuelle ministre des Transports conserve son portefeuille et remplace François de Rugy qui a démissionné à la tête du ministère de la Transition écologique.
Sébastien Chenu (RN) : "La situation de François de Rugy était intenable"
Sébastien Chenu, député du Nord et porte-parole du Rassemblement national, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 17 juillet.
Scandales, fortes pressions et nouvelles révélations : pourquoi François de Rugy a finalement décidé de démissionner
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, sous le feu des critiques après les révélations de Mediapart, a annoncé mardi sa démission du gouvernement.
Élisabeth Borne à l'Écologie, "un excellent choix", selon Bruno Le Maire
Le ministre de l'Économie et des Finances s'est réjoui mercredi sur France Inter de la nomination de d'Élisabeth Borne pour succéder à François de Rugy, démissionnaire de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire.
"L'écologie est rétrogradée en 2e division" : réactions mitigées après la nomination d'Elisabeth Borne au ministère de l'Ecologie
Elisabeth Borne, qui reste parallèlement ministre des Transports, n'a pas le statut de ministre d'Etat, comme ses prédécesseurs à ce poste, Nicolas Hulot puis François de Rugy.
"Un beau gâchis, révoltant"... Dans la circonscription de François de Rugy, l'affaire a du mal à passer
François de Rugy a démissionné mardi. Le ministre de la Transition écologique n'a pas résisté à une semaine de révélations de Mediapart sur son train de vie. Retour donc à la députation en Loire-Atlantique pour l'ex-ministre.
Pratiques fiscales de François de Rugy : "Le beurre, l'argent du beurre, le fil à couper le beurre... et la crémière", ironise une députée LR
"Soit vous financez avec votre argent et vous déduisez fiscalement, soit vous payez avec l'argent public mais les deux ne sont pas cumulables", précise Marie-Christine Dalloz, députée Les Républicains du Jura.
François de Rugy pouvait-il payer la cotisation à son parti avec son indemnité de frais de mandat de député ?
Selon Mediapart, le ministre démissionnaire a utilisé 9 200 euros de son indemnité représentative de frais de mandat pour s'acquitter de ses cotisations à EELV en 2013 et 2014, lorsqu'il était député. Cette pratique est illégale au regard du code général des impôts. Et plusieurs instances politiques l'ont rappelé ces dernières années.
Elisabeth Borne, actuelle ministre des Transports, remplace François de Rugy au ministère de la Transition écologique
C'est l'Elysée qui a annoncé cette nomination dans la soirée, mardi, quelques heures seulement après la démission de son prédécesseur.
Scandales, fortes pressions et nouvelles révélations : pourquoi François de Rugy a finalement décidé de (nouvelle fenêtre)
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, sous le feu des critiques après les révélations de Mediapart, a annoncé mardi sa démission du gouvernement.
Affaire Rugy : le ministre a-t-il franchi la ligne jaune ?
Présente sur le plateau du 20 Heures, Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique de France 2, analyse l'affaire François de Rugy. Le ministre de la Transition écologique a présenté sa démission mardi 16 juillet après de multiples révélations sur son train de vie.
Démission de François de Rugy : retour sur dix mois passés au gouvernement
François de Rugy a officiellement démissionné de son poste de ministre de la Transition écologique mardi 16 juillet. L'ex-président de l'Assemblée nationale aura passé dix mois dans les rangs du gouvernement, après avoir succédé à Nicolas Hulot le 4 septembre 2018.
François de Rugy : une semaine dans la tourmente
Mardi 16 juillet, François de Rugy a déposé sa démission au ministère de la Transition écologique, six jours après les premières révélations de Mediapart.
Affaire Rugy : sa démission était-elle spontanée ?
La démission de François de Rugy est-elle spontanée ou l'exécutif l'a-t-il forcé à partir ? En duplex devant le palais de l'Élysée (Paris), le journaliste Jeff Wittenberg tente d'apporter une réponse à cette question.
François de Rugy : une démission avant de nouvelles révélations de Mediapart
François de Rugy a déposé sa démission avant la parution de nouvelles révélations de Mediapart. Le site affirme que l'ex-ministre aurait utilisé de l'argent de ses frais de mandat pour payer ses cotisations à EELV.
François de Rugy est le 11e ministre à démissionner depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron
De Nicolas Hulot à Benjamin Griveaux en passant par Richard Ferrand, ces ministres ont quitté le gouvernement pour des raisons très différentes.
Démission de François de Rugy : une décision inéluctable ?
Mardi 16 juillet, le ministre de la Transisiton écologique François de Rugy a donné sa démission. L'exécutif devait stopper ce qui allait devenir le feuilleton de l'été.
Démission de François de Rugy : qui pour lui succéder ?
Emmanuel Macron s'est entretenu le soir du mardi 16 juillet avec son Premier ministre Édouard Philippe. En direct de l'Élysée, Julien Gasparutto détaille les candidats à la succession de François de Rugy au poste de ministre de la Transition écologique.
Affaire Rugy : une semaine de révélations
Dîners luxueux, travaux dans son appartement de fonction... Depuis une semaine, les révélations embarrassantes de Mediapart se succèdent à l'encontre de François de Rugy.
Affaire Rugy : le ministre a choisi de démissionner
François de Rugy a démissionné de son poste de ministre de la Transition écologique mardi 16 juillet. Il devait présenter son projet "énergie-climat" à l'Assemblée.
Affaire Rugy : les dîners de François de Rugy étaient-ils illégaux ?
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a démissionné de son poste mardi 16 juillet après les multiples révélations de Mediapart sur son train de vie et l'utilisation de ses frais de mandat. Présent en plateau, le journaliste Arnaud Boutet fait le point sur la situation.
Affaire Rugy : après la démission du ministre, Mediapart et "Ouest-France" font de nouvelles révélations sur son utilisation des voitures avec chauffeur
François de Rugy demandait régulièrement à un de ses chauffeurs de le rejoindre à Nantes lors de ses déplacements privés, alors même qu'il effectuait le trajet Paris-Nantes en train.
François de Rugy mis en cause pour l'utilisation de son indemnité de frais de mandat : on a décortiqué les nouvelles révélations de (nouvelle fenêtre)
Selon Mediapart, le ministre démisionnaire a utilisé 9 200 euros de son indemnité représentative de frais de mandat pour s'acquitter de ses cotisations à EELV en 2013 et 2014, lorsqu'il était député. Cette pratique est illégale au regard du Code général des impôts. Et plusieurs instances politiques l'ont rappelé ces dernières années.
Affaire Rugy : sous pression, le ministre démissionne
François de Rugy a présenté sa démission mardi 16 juillet. Emmanuel Macron, le chef de l'État, évoque une décision personnelle du ministre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.