Affaire François de Rugy : ce que Matignon exige du ministre
Après l'avoir reçu jeudi après-midi, Edouard Philippe a décidé de maintenir le ministre de la Transition écologique et solidaire à son poste. L'intéressé a pris plusieurs engagements.
Affaire François de Rugy : ce que Matignon exige du ministre
Après l'avoir reçu jeudi après-midi, Edouard Philippe a décidé de maintenir le ministre de la Transition écologique et solidaire à son poste. L'intéressé a pris plusieurs engagements.
Affaire François de Rugy : mis en cause pour la location d'un appartement "à loyer social préférentiel" près de Nantes, le ministre se défend
Mediapart estime, dans de nouvelles révélations faites jeudi soir, qu'il s'agit d'un "logement à loyer social préférentiel". Sur sa page Facebook, le ministre livre sa version.
François de Rugy maintenu dans ses fonctions, la mort de Vincent Lambert... Les informés de franceinfo du jeudi 11 juillet 2019
Tous les soirs, les Informés de franceinfo débattent de l'actualité.
François de Rugy : plusieurs affaires embarrassantes
Que reproche-t-on précisément au ministre d'État et ex-président de l'Assemblée nationale, qui depuis des années prône la transparence et l'exemplarité ?
François de Rugy reste en poste malgré les polémiques
Ébranlé par les révélations de "Mediapart", le ministre de la Transition écologique et solidaire a dû écourter un déplacement dans les Deux-Sèvres, jeudi 11 juillet, pour répondre à la convocation d'Édouard Philippe.
Maintenu à son poste par Edouard Philippe, François de Rugy "s'engage à rembourser chaque euro contesté"
Reçu à Matignon jeudi après-midi, le ministre de la Transition écologique et solidaire ne veut laisser "aucun doute". Il se dit prêt à soumettre les frais controversés à des "autorités de contrôle" de l'Assemblée nationale.
François de Rugy : "Cette séquence fait deux victimes, l'écologie et la démocratie" selon Julien Bayou (EELV)
Le porte-parole d'Europe Écologie Les Verts continue de réclamer la démission du ministre maintenu dans ses fonctions par Édouard Philippe malgré le scandale des dîners somptueux aux frais de l'État.
Affaire de Rugy : sa directrice de cabinet limogée
Nouveau rebondissement dans l'affaire de Rugy. Alors que certains demandent sa démission à la suite des révélations de "Mediapart" sur ces dîners fastueux, le ministre a limogé sa directrice de cabinet. Nicole Klein avait gardé un logement HLM sans l'occuper pendant 12 ans.
Affaire François de Rugy : "Ce n'est pas le Vieux Monde, c'est l'Ancien Régime", dénonce l'association Anticor
Eric Alt, vice-président d'Anticor, dénonce "une culture de l'éthique, de l'exemplarité insuffisante", après les révelations sur les dîners de l'ancien président de l'Assemblée.
Affaire de Rugy : le ministre conserve le soutien du gouvernement
Dîners, travaux, HLM... Les affaires s'enchaînent pour le ministre de la Transition écologique et solidaire ainsi que ses proches.
Affaire François de Rugy : les frais de représentation du président de l'Assemblée, un budget très peu contrôlé
François de Rugy a organisé des dîners fastueux aux frais de l'Etat. Une affaire qui met en lumière le faible contrôle des dépenses du président de l'Assemblée nationale.
François de Rugy a effectué plus de 63 000 euros de travaux dans son appartement de fonction avec des fonds publics, révèle Mediapart
Parmi les rénovations, un "long dressing traversant le couloir, de la cuisine à la chambre" a été réalisé, pour près de 17 000 euros.
L'entourage de François de Rugy dément un retour précipité à Paris pour démissionner
Le ministre de la Transition écologique devait initialement passer la journée entière dans les Deux-Sèvres pour aborder la thématique de la protection de l'eau.
Dîners, travaux, HLM... François de Rugy et son entourage embarrassés par les affaires
Après avoir révélé les penchants de François de Rugy pour les dîners fastueux, "Mediapart" assure jeudi 11 juillet que le ministre de l'Écologie a réalisé des travaux coûteux dans son appartement de fonction. Sa directrice de cabinet aurait quant à elle été épinglée pour un HLM.
Affaires de Rugy : le président de l'Observatoire de l'éthique publique regrette qu'"une affaire individuelle" entache les efforts de "l’ensemble de la classe politique"
René Dosière explique, jeudi sur franceinfo, que le comportement de François de Rugy est "éthiquement et moralement, un peu condamnable", mais que de nombreux efforts ont été réalisés par les députés.
Désignation de Benjamin Griveaux : Aurore Bergé "ne croit pas" qu’Emmanuel Macron "soit intervenu"
La députée des Yvelines, porte-parole de La République en marche, invitée de franceinfo jeudi 11 juillet, estime que le Président de la République n'a pas influé sur la Commission d'investiture qui a désigné l'ancien secrétaire d'État comme candidat LREM à la mairie de Paris.
Quatre questions sur le logement social dont a bénéficié Nicole Klein, l'ancienne directrice de cabinet de François de Rugy
La haute fonctionnaire, qui ne vivait pas à Paris entre 2006 et 2018, n'a pas occupé cet appartement durant cette période.
Dîners fastueux de François de Rugy : "Si les invités sont des amis privés, il y aura un problème", selon Aurore Bergé
Après la révélation des images par Mediapart montrant le ministre de l'Ecologie, François de Rugy, organiser des dîners fastueux en tant que président de l'Assemblée nationale, la porte-parole de La République en marche, Aurore Bergé, appelle jeudi sur franceinfo à ce que "toute la transparence soit faite".
Luxueux dîners de François de Rugy : le ministre se justifie sur Facebook
Les révélations de Mediapart sur les luxueux dîners organisés par François de Rugy ont poussé ce dernier à se justifier sur Facebook, mercredi 10 juillet.
Des députés En Marche envisagent une mesure disciplinaire contre François de Rugy et lui demanderont de rembourser
Ces élus souhaitent notamment que le ministre de la Transition écologique rembourse les dîners donnés du temps où il présidait l'Assemblée nationale s'ils s'avéraient être des dépenses personnelles.
Dîners fastueux de François de Rugy : un député Les Républicains demande "qu'il soit auditionné devant la conférence des présidents"
Julien Aubert, député LR du Vaucluse, demande "que les 577 députés puissent avoir accès aux justifications du ministre et aux factures" de François de Rugy lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale.
Dîners fastueux de François de Rugy : la déontologue de l'Assemblée nationale doit "regarder les choses et juger", selon Guerini (LREM)
Délégué général de La République en marche (LREM), Stanislas Guerini est l'invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 11 juillet.
François de Rugy limoge sa directrice de cabinet, qui a gardé un HLM sans l'occuper pendant douze ans, selon Mediapart
L'ancienne préfète Nicole Klein bénéficiait d'un HLM parisien depuis 2001. Un logement qu'elle n'a pas occupé pendant douze ans, entre 2006 et 2018.
Les dîners fastueux de François de Rugy à l'Assemblée nationale font polémique
Des dîners fastueux avec homards, grands crus et champagne. Les révélations de Mediapart sur des réceptions organisées par François de Rugy quand il était président de l'Assemblée nationale suscitent une vive polémique. Le ministre assume.
Épinglé pour des dîners à l'Assemblée, François de Rugy "assume" et évoque la nécessité de sortir de sa "bulle politique"
L'ex-président de l’Assemblée nationale et actuel ministre d’État et sa femme sont accusés par Mediapart d'avoir multiplié, entre 2017 et 2018, aux frais de la République, de somptueuses agapes entre amis dignes de grands dîners d’État.
François de Rugy limoge sa directrice de cabinet, qui a gardé un HLM sans l'occuper pendant douze ans, selon (nouvelle fenêtre)
L'ancienne préfète Nicole Klein bénéficiait d'un HLM parisien depuis 2001. Un logement qu'elle n'a pas occupé entre 2006 et 2018.
La directrice de cabinet de François de Rugy a gardé un HLM pendant douze ans sans y habiter, selon Mediapart
Contactée par le site d'investigation, cette très proche du ministre considère que sa situation est "légale". Mais elle admet vouloir changer de logement prochainement.
Mis en cause pour ses dîners fastueux, François de Rugy répond sur Facebook
Photos, témoignages et documents à l'appui, Mediapart a recensé entre octobre 2017 et juin 2018 une dizaine de dîners qui mobilisaient à chaque fois le personnel de la résidence du président de l'Assemblée.
Gouvernement : François de Rugy assume ses repas fastueux
Une enquête publiée par Mediapart évoque des dépenses fastueuses et personnelles du ministre de la Transition écologique et solidaire et de son épouse lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale. L'homme politique affirme que les dîners étaient organisés dans un cadre professionnel.
François de Rugy critiqué pour ses dîners luxueux
Alors que la question du train de vie des élus reste sensible dans l'opinion, les révélations de Mediapart sur les soirées fastueuses organisées par l'ex-président de l'Assemblée nationale font polémique.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.