Dîners fastueux de François de Rugy : la déontologue de l'Assemblée nationale doit "regarder les choses et juger", selon Guerini (LREM)
Délégué général de La République en marche (LREM), Stanislas Guerini est l'invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 11 juillet.
Selon Mediapart, lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a organisé des dîners fastueux à l'hôtel de Lassay. Il estime que cela n'était pas des dîners entre amis et que les repas étaients liés à ses fonctions. "Il faut être très clair sur les principes, quand il y a des polémiques comme cela. Quand on est président de l'Assemblée nationale, soit on réceptionne des personnalités dans le cadre de ses fonctions et dans ce cas-là c'est normal que les moyens de l'Assemblée nationale soient mis à disposition, soit c'est dans un cadre privé et dans ce cas-là cela doit être sur ses propres deniers", explique Stanislas Guerini sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, jeudi 11 juillet. "François de Rugy a répondu, je lui fais confiance", ajoute-t-il.
La directrice de cabinet de de Rugy limogée
Que penser des photos de ces dîners ? "Quand on voit des images de homards, je comprends que cela puisse questionner", indique Stanislas Guerini. "Il s'est justifié sur le fait que ce n'est pas des dîners privés et donc il y a une déontologue à l'Assemblée nationale, à elle de regarder les choses et de juger", estime le député.
"Dès lors qu'il y a une polémique et on voit bien qu'il y a une polémique, je crois qu'il faut de la transparence et la bonne manière de faire, c'est avec la déontologue de l'Assemblée nationale", précise-t-il. "Chacun a le droit d'avoir une présomption d'innocence", rappelle Stanislas Guerini. Jeudi matin, on a appris que la directrice de cabinet de François de Rugy avait conservé son HLM parisien pendant 12 ans sans y habiter. Elle a été limogée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.