Gabriel Attal annonce sa candidature à la tête de Renaissance

L'ancien Premier ministre a confirmé son choix peu après le retrait de la candidature d'Élisabeth Borne, en faveur d'une "liste d'union".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ancien Premier ministre Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, le 23 octobre 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

"J'ai donc l'honneur de vous présenter ma candidature pour être votre prochain secrétaire général." Gabriel Attal a annoncé, dans la soirée du mardi 29 octobre, dans une lettre aux adhérents consultée par franceinfo, sa candidature à la tête du parti Renaissance. Cette déclaration intervient quelques heures après le retrait d'Élisabeth Borne pour une "liste d'union" avec son successeur à Matignon. Le congrès de Renaissance est prévu les 23 et 24 novembre. L'élection du secrétaire général du parti se tiendra le 7 décembre.

"Vous avez dit votre ambition d'ouvrir un nouveau chapitre pour notre famille politique. C'est ce que je vous propose de faire. Avec vous. Avec humilité, écrit le député de la majorité. Je souhaite continuer à m'engager avec vous, d'abord pour rendre à notre famille politique ce qu’elle m'a apporté." Gabriel Attal salue également "l'unité", un "bien (…) précieux".

"Notre ambition, avec l'équipe qui m'accompagne et avec vous, militants, cœur battant de notre parti, est claire : rebâtir un parti d'idées, de terrain et de victoires", écrit Gabriel Attal qui rend par ailleurs hommage, dans sa missive, à Emmanuel Macron, grâce auquel il a été "nommé ministre puis Premier ministre". "Nous avons le pouvoir de décider du futur de notre famille politique. Saisissons-nous cette chance", lance-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.