Nouveau gouvernement : le président du groupe Renaissance au Sénat appelle à "éviter" de nommer des personnalités "immédiatement censurables" par le RN

"Ce n'est pas au RN de dire qui il censurera ou pas. Ce qui compte, c'est l'architecture du gouvernement", a cependant ajouté François Patriat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Patriat, président du groupe Renaissance au Sénat, le 1er février 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le président du groupe Renaissance au Sénat, François Patriat, a appelé dimanche 22 décembre sur franceinfo à "éviter" de nommer au gouvernement des personnalités "immédiatement censurables" par le Rassemblement national, alors que les derniers arbitrages sont en cours pour la formation du futur gouvernement de François Bayrou.

"S'il y a des gens qui, à l'intérieur du gouvernement, menacent sa stabilité, s'il y a des gens qui sont immédiatement censurables, ça peut être un problème qu'il faut éviter, pour ne pas être l'otage du Rassemblement national", a-t-il déclaré.

"Que le RN puisse dire son mot, ça me choque"

"Je ne sais pas si Xavier Bertrand va rentrer au gouvernement, mais le fait que le RN puisse dire son mot, ça me choque", a-t-il ajouté, faisant référence aux multiples prises de position par le RN sur une éventuelle censure si le président de la région Hauts-de-France était nommé dans le gouvernement. "Ce n'est pas au RN de dire qui il censurera ou pas. Ce qui compte, c'est l'architecture du gouvernement."

Interrogé enfin sur une nomination du gouvernement ce lundi, jour de deuil national pour Mayotte, François Patriat a dit ne pas voir "d'incompatibilité" : "La France a besoin d'un gouvernement, le président est rentré de Mayotte et les choses avancent à Mayotte. Si c'est ce lundi, rien n'empêche malgré tout au gouvernement d'être connu en fin de matinée ou dans l'après-midi".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.