: Vidéo Nomination de la femme de Gilles Le Gendre à la FDJ : "Elle est nommée uniquement pour ses compétences"
Le député LREM Laurent Saint-Martin réagit vendredi à la nomination de Raphaële Rabatel comme directrice de la communication de la Française des jeux au moment de la privatisation de l'entreprise.
"Elle est nommée uniquement pour ses compétences", assure vendredi 12 avril sur franceinfo le député LREM Laurent Saint-Martin à propos de la nomination de Raphaële Rabatel, épouse du patron des députés de La République en marche Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication de la FDJ (Française des jeux) au moment de la privatisation de l'entreprise.
Le calendrier peut paraître "malheureux"
"Avant d'être l'épouse de Gilles Le Gendre, elle s'appelle Raphaële Rabatel, elle a déjà été directrice de la communication de grands groupes, justement en phase de privatisation, affirme l'élu du Val-de-Marne. C'était le cas justement en 2005 avec GDF." "C'est une personnalité de la communication de grande entreprise qui est nommée pour ses compétences et uniquement pour ses compétences", assure Laurent Saint-Martin qui reconnaît quand même "que le calendrier puisse paraître malheureux et que cela puisse interroger".
"Il n'y a pas de conflit d'intérêt sur le fond"
Interrogé sur la nécessité d'une éventuelle mise en retrait de Gilles Le Gendre ou de son épouse le temps de la privatisation de la FDJ, Laurent Saint-Martin estime que c'est inutile car "il n'y a pas de conflit d'intérêt sur le fond". Il poursuit : "Les deux doivent poursuivent leur carrière de manière indépendante même s'ils sont mariés à la ville. On ne peut pas être féministe le lundi et le mardi dire que Madame Rabatel n'est que la femme de Gilles Le Gendre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.