Laurent Hénart élu à la tête du Parti radical
Laurent Hénart a obtenu 2.764 voix, soit 61% des suffrages exprimés contre 1.743 voix, 39%, à Rama Yade, lors du vote électronique qui a permis son élection à la tête du Parti radical. Le scrutin s'est déroulé de lundi à dimanche. Et finalement c'est le président par intérim du mouvement depuis le retrait de Jean-Louis Borloo, Laurent Hénart qui devient président.
Le secrétaire général du Parti radical faisait figure de favori face à l'ex-secrétaire d'Etat. Rama Yade a immédiatement contesté la légitimité de son adversaire. "Dans un contexte de défiance généralisée vis-à-vis des partis politiques, Laurent Hénart a manqué d'exemplarité. Sa campagne est entachée de graves irrégularités qui méritent des vérifications approfondies ", a-t-elle dénoncé.
Une campagne rugueuse
La campagne pour la présidence de ce petit parti, a été très rugueuse. Des accusations de fichiers gonflés ont été signalés, à hauteur de près de 3.000 adhérents selon le Canard Enchaîné. La commission de contrôle avait assuré avoir fait correctement son travail.
Dans les derniers jours, les pronostics annonçaient une victoire plus serrée que prévu pour le favori, car aux dires de plusieurs sources centristes Rama Yade était soupçonnée à mots couverts d'avoir été à l'origine des fuites dans la presse sur le fichier d'adhérents.
Laurent Hénart, 45 ans s'est dit "heureux" dimanche soir de "présider" sa famille politique et "de prendre le relais de Jean-Louis Borloo". "Les radicaux ont parlé, ils ont parlé clairement. " S'ouvre maintenant la succession à la présidence de l'UDI à horizon de l'automne. Le congrès de l'UDI pour la succéder à Jean-Louis Borloo aura lieu le 15 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.