Cet article date de plus de douze ans.

Le candidat socialiste veut bloquer temporairement le prix de l'essence

François Hollande s’est prononcé jeudi 19 janvier pour un blocage du prix de l’essence en France, ainsi que pour un retour de la TIPP flottante. La facture énergétique, nouvelle préoccupation des Français ?
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande à Nantes le 19 janvier (PATRICK KOVARIK / AFP)

François Hollande s'est prononcé jeudi 19 janvier pour un blocage du prix de l'essence en France, ainsi que pour un retour de la TIPP flottante. La facture énergétique, nouvelle préoccupation des Français ?

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, s'est prononcé jeudi pour un blocage temporaire du prix de l'essence en France ainsi que pour un retour d'un outil controversé au niveau européen, la "TIPP flottante".

La taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) flottante avait été instaurée sous le gouvernement socialiste de Lionel Jospin, en 2000, avant d'être supprimée deux ans plus tard sous la pression notamment de l'Allemagne.

"Si nous sommes en capacité d'agir dès le mois de mai, nous aurons un blocage temporaire du prix de l'essence, une réflexion avec les distributeurs et la mise en place de cette TIPP flottante", a déclaré François Hollande lors d'un déplacement à Nantes.

Déficit concurrentiel

Ces propositions ont été rejetées dans la foulée par le gouvernement et les industriels du pétrole, et accueillie avec circonspection par les associations de consommateurs.

Pour le secrétaire d'Etat au Commerce et à la Consommation, Frédéric Lefebvre, la TIPP flottante est une "solution du passé qui a échoué. Cette mesure a été abandonnée car elle est coûteuse pour les finances publiques et inefficace pour les consommateurs".

Pour Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir, un blocage des prix serait "un cautère sur une jambe de bois".

"Cette mesure ne s'attaque pas à la racine du mal, qui est le déficit concurrentiel en amont dans la filière des carburants. Les surprofits dégagés sont répercutés sur les prix à la pompe", a estimé M. Bazot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.