Le contre-référendum : un "gag de potache"
"Un gag de potache C’est bien le style de Julien Bayou" : voilà comment l’entourage de François Hollande réagit au référendum "pour une politique de gauche" organisé par le porte-parole d’EELV et par une militante féministe, l’ex-socialiste Caroline de Haas. Julien Bayou et sa complice parodient le référendum organisé par le PS. Accusés de créer la division en s’alliant avec le front de gauche au lieu de faire alliance avec les socialistes, les verts contre attaquent. Un conseiller du président ne digère pas que les médias aient mis au même niveau ce contre-référendum qu’il qualifie de "gag de potache" avec le référendum organisé par le PS. Avec cet appel à se prononcer pour l’union de la gauche et des écologistes aux régionales, le parti socialiste espère faire voter au moins 300 000 sympathisants entre le 16 et le 18 octobre.
Régionales : Manuel Valls bientôt en meeting sur ses terres
Le premier ministre va venir soutenir le candidat du PS en difficulté en Ile de France. Mi-novembre dans l’Essonne, Manuel Valls sera l’invité vedette d’un grand meeting régional pour soutenir le tête de liste socialiste, Claude Bartolone, qui est donné battu au second tour face à la favorite, la candidate de droite Valérie Pécresse 38% contre 41% et 21% pour le FN (sondage Odoxa pour BFMTV et le Parisien réalisé du 29 septembre au 2 octobre).
Le 15 octobre, Claude Bartolone dévoilera son projet et ses listes. Et le 4 novembre à Pantin, à un mois du premier tour, il montera sur scène avec les 7 autres têtes de listes d’Ile de France.
Une info du zapping politique de France Info diffusé du lundi au vendredi à 8h23 et 10h10
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.