Cet article date de plus de sept ans.

Le dérapage sexiste d'un eurodéputé polonais d'extrême droite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le dérapage sexiste d'un eurodéputé polonais d'extrême droite
Le dérapage sexiste d'un eurodéputé polonais d'extrême droite Le dérapage sexiste d'un eurodéputé polonais d'extrême droite (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le Parlement européen est indigné après les propos sexistes d'un député polonais d'extrême droite. Janusz Korwin-Mikke a expliqué sa théorie sur l'égalité entre les hommes et les femmes. Plusieurs plaintes ont été déposées et une enquête a été ouverte.

Hémicycle clairsemé pour parler de l'égalité salariale homme-femme. Plus de public que de députés, mais parmi eux, le député Janusz Korwin-Mikke, avec une idée bien arrêtée sur la question : "Savez-vous combien on compte de femmes dans les 100 meilleurs joueurs d'échecs du monde ? Je vais vous dire : aucune. Bien sûr qu'elles doivent moins gagner que les hommes, parce qu'elles sont plus faibles, plus petites et moins intelligentes, c'est tout", a-t-il déclaré.

"Je ne suis pas Charlie et je suis pour la peine de mort"

Le député de 74 ans n'en est pas à son premier coup d'éclat au Parlement. Au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, c'est déjà lui qui affiche sur son ordinateur : "Je ne suis pas Charlie et je suis pour la peine de mort". C'est encore lui qui, en juillet 2015, fait le salut nazi pour dénoncer l'uniformisation de l'Europe. Il écopera d'une amende de 3 000 euros. Aujourd'hui, une enquête est lancée par le Parlement pour décider des suites à donner à ces propos misogynes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.