Le Front de Gauche lance son appli mobile "PlaceOpeuple" pour ses "révolunautes"
S'informer, dialoguer, agir. Après les web séries, le Front de gauche poursuit sa révolution numérique. Il a lancé jeudi 15 décembre une application pour mobile "PlaceOpeuple". Objectif : créer un réseau de "révolunautes" pour mener sa campagne.
Destinée à informer sur le programme de son candidat, la "WebApp" téléchargeable sur tous les téléphones connectés à Internet qui acceptent le format libre HTML 5 a été présentée par Jean-Luc Mélenchon, jeudi matin.
En résumé, il s'agit d'une version du site du Front de gauche (FG) adaptée aux supports mobiles (téléphones et tablettes).
Un outil de poche pour s'informer...
Reprenant la structure du site placeaupeuple2012.fr., l'application à dominante rouge et marron, est divisée en deux parties, "S'informer" et "Agir" ("S'informer" et "Militer" indique toutefois le site).
Dans la première, on y retrouve les contributions publiées sur le Web. Exemple du jour, le communiqué du conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon titré "Reculer l'âge de la retraite : non seulement une injustice mais une faute".
Dans cette contribution, Eric Coquerel commente les dernières prises de position sur la retraite à 60 ans des ténors socialistes - notamment celle de Laurent Fabius sur RTL - qui "se réfugient derrière la négociation avec les partenaires sociaux".
L'agenda de campagne de Jean-Luc Mélenchon et les épisodes de la web-série sont aussi à portée de main.
La rubrique "Le #PlaceauPeuple" était vierge jeudi soir mais tout laisse à penser qu'elle devrait être nourrie par les tweets des militants.
... et militer
La seconde partie se veut plus interactive.
Une fois inscrit (procédure relativement simple en indiquant son nom, prénom, code postal, e-mail, mot de passe), les militants sont invités à relever des défis.
Aucun challenge n'était au programme le jour du lancement de l'application mais les "révolunautes", au nombre de 742 jeudi 15 décembre vers 19h30, devraient être conviés à des challenges "collectifs variés pour contribuer à faire monter la révolution citoyenne dans le pays". Tout un programme.
En attendant, et Noël approchant, ils peuvent peuvent toujours "inviter un ami à devenir révolunaute" en rentrant son adresse mail.
Histoire de donner corps à la signature, cette nouvelle "WebApp" assure que "le premier média, c'est nous !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.