Le gouvernement prépare les esprits à la perte du "AAA"
Il y a quelques semaines encore, perdre le AAA était considéré comme l’équivalent d’un cataclysme pour la France. Tout l’art de Nicolas Sarkozy était d’avoir su mener les réformes indispensables (dont celle des retraites notamment) pour conserver cette notation qui détermine le taux des sommes empruntées par le pays.
Mais au fur et à mesure que les agences précisent leur intention de rabaisser la note de la France, plus le gouvernement fait mine de dédramatiser cette éventualité.
Le contraire serait étonnant. Si la France se montrait paniquée par cette éventualité, elle aggraverait encore le pessimisme des agences de notation. Le gouvernement est donc obligé de s’afficher serein.
Mais ce sang-froid revendiqué expose Nicolas Sarkozy aux critiques de la gauche : à quoi bon deux plans de rigueur ? A quoi bon cette cure d’austérité (selon le vocable socialiste) pour en arriver là ?
Le PS juge que le gouvernement devra en passer par un nouveau plan de rigueur. La majorité s’en défend, et accuse les socialistes de noircir le tableau à dessein.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.