Le Havre : les habitants réagissent à la nomination d'Édouard Philippe
Une équipe de France 2 s'est rendue dans la ville d'Édouard Philippe au Havre (Seine-Maritime) pour recueillir les réactions des habitants après la nomination de leur maire à Matignon ce lundi 15 mai.
Le Havre (Seine-Maritime) avait élu un maire de droite il y a trois ans. Alors aujourd'hui devant l'hôtel de ville, la nomination d'Édouard Philippe à Matignon ce lundi 15 mai passe mal auprès de certains électeurs. "Je vous dirai franchement que je ne revoterai pas pour lui. (...) On combat une personne et puis ensuite on s'y associe. Ça me plaît pas", explique un habitant.
Trahison ou démarche d'ouverture ?
Hervé Drieu a lui-même fait campagne avec Les Républicains pour Édouard Philippe et il ne cache pas sa déception. "Il a fait un pacte avec le diable. Il y a certaines personnes qui vont penser à la trahison", assure même le candidat DVD de Seine-Maritime. Mais dans les rues du Havre, de nombreux habitants saluent aussi sa démarche d'ouverture. "Pour nous, c'est la continuité, non seulement de la politique d'Édouard Philippe, mais aussi de celle d'Emmanuel Macron. Ils vont bien ensemble", assure un Havrais. Depuis sept ans au Havre, Édouard Philippe pratique l'ouverture dans une ville traditionnellement à gauche. Ce sera aussi sa mission, mais cette fois à Matignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.