Cet article date de plus de douze ans.

Le projet de budget 2013 jugé inéquitable par 54% des Français

Plus de 30 milliards d'économies pour l'an prochain - un tiers pour les ménages, un tiers pour les entreprises, un tiers pour les dépenses publiques : la pilule a du mal à passer auprès des Français, selon un sondage BVA diffusé jeudi.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (John Schults Reuters)

La question paraît simple, la réponse attendue l'est tout autant. "Cette répartition en trois tiers vous paraît-elle équitable ?" 54% des Français répondent non, 45% oui et 1% ne sait pas. Visiblement les choix gouvernementaux ne sont pas compris et acceptés si l'on regarde les résultats de ce sondage BVA pour Challenges et BFM, publié jeudi. Le premier depuis la révélation du projet de budget 2013, la semaine dernière. Le gouvernement a annoncé 30 miliards d'euros d'économies pour l'an prochain - qui s'ajoutent aux 7 milliards déjà votés - essentiellement dirigées, dit-il, vers les plus grandes entreprises et les plus riches.

Le message passe cependant différemment selon les catégories. 53% des plus aisés, les CSP+, trouvent l'effort demandé "équitable" , contre 42% des plus modestes (CSP-) et 44% des inactifs. 69% des sympathisants de gauche sont d'accord, contre 16% des sympathisants de droite.

La politique économique jugée sévèrement

Plus largement, concernant la politique économique du gouvernement, 76% des classes moyennes (professions intermédiaires, cadres moyens) jugent qu'elle leur sera défavorable, tout comme 70% des plus aisés, 55% des catégories populaires (ouvriers et employés), 53% des salariés du public et 36% des précaires (temps partiels et chômeurs de longue durée).

Ce pessimisme ambiant se retrouve aussi dans le jugement des Français sur la situation économique de la France : 73%, près des trois quarts, se disent "plutôt moins confiants" pour l'avenir. C'est six points de plus que le mois dernier.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.