Le PS appelle le gouvernement à "infléchir" sa politique
Face à l'abstention élevée, aux scores de l'extrême droite et à l'émiettement de la gauche au premier tour, Jean-Christophe Cambadélis a appelé ce dimanche à un "sursaut" : "Je m'adresse au gouvernement. Il faut agir contre la précarité et pour l'activité (...). C'est l'inflexion qui doit intervenir durant les 18 mois à venir" , a-t-il déclaré après l'annonce des résultats du second tour des régionales.
"L'heure du sursaut a sonné". Retrouvez l'intégralité de ma déclaration: https://t.co/YBDoMBtbWZ #electionsregionales
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) December 13, 2015
"Nous ne pouvons plus continuer comme cela. Nous devons retrouver le chemin de l'union" , a ajouté le premier secrétaire du Parti socialiste, vite rejoint par Michel Vauzelle, qui a présidé la région Paca pendant 1998 :
La situation nous oblige à inventer de nouvelles formes de résistance, de nouveaux réseaux, de nouvelles formes d'action politique
— Michel Vauzelle (@Vauzelle) December 13, 2015
A LIRE AUSSI ►►► Entre triomphe modeste et nécessité de changement, les ténors réagissent
"Assis sur un volcan démocratique"
Même son de cloche du côté du député PS "frondeur" d'Indre-et-Loire Laurent Baumel, qui a demandé "des changements" au gouvernement pour que "la gauche retrouve ses valeurs fondamentales" :
"Je pense qu'il faut des changements importants. Rien ne serait pire que d'avoir un lâche relâchement."
A LIRE AUSSI ►►► Régionales 2015 : découvrez les résultats dans votre commune
Selon lui, "il y a un énorme message des urnes qui est arrivé dans le premier tour et il y a un vrai sentiment qu'on est assis sur un volcan démocratique."
"Ce coup-là, le barrage républicain a fonctionné (...) On n'est pas du tout sûrs qu'on puisse le faire fonctionner en 2017 donc il faut des changements dans la politique que l'on mène."
Heureux des victoires soc ms attention au "lâche soulagement": face à la menace FN, la gauche doit renouer avec l'urgence sociale.
— Laurent Baumel (@laurentbaumel) December 13, 2015
Le porte-parole d'Europe-Ecologie-Les-Verts, Julien Bayou est encore plus sévère :
Au temps pour moi, Valls encore moins capable de remise en question que #Sarkozy. On ne peut pas continuer ainsi #lt pic.twitter.com/IMKL79mDMI
— Julien Bayou (@julienbayou) December 13, 2015
Le Parti communiste, par la voix de son secrétaire national, Pierre Laurent, a réclamé de son côté un "vrai changement de cap" et "pas seulement une inflexion" : " Derrière tous ces résultats, il y a un pays angoissé par le chômage et la précarité. C'est au cœur des résultats des deux tours, c'est à cela qu'il faut s'attaquer et on n'y arrivera pas avec la politique telle qu'elle est conduite aujourd'hui", a-t-il lancé.
Le gouvernement entendra-t-il ces appels ? Manuel Valls a en tout cas promis dès dimanche soir "d'agir sans relâche, plus vite, pour obtenir plus de résultats" , ajoutant : "Nous devons apporter la preuve que la politique ne reprend pas comme avant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.