Cet article date de plus de douze ans.

Le Ps et EELV ont raillé la proposition de Nicolas Sarkozy d’encadrer les loyers

Le Parti socialiste et Europe Ecologie - Les Verts ont critiqué jeudi 12 avril l’engagement du chef de l’Etat à encadrer la hausse des loyers. Ils estiment chacun que Nicolas Sarkozy s’est approprié une mesure prônée par leur candidat.
Article rédigé par Adrian Buffel
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Thierry Repentin lors du Congrès de ‘Union social pour l’habitat en septembre 2010 à Strasbourg (AFP PHOTO / JOHANNA LEGUERRE)

Le Parti socialiste et Europe Ecologie - Les Verts ont critiqué jeudi 12 avril l'engagement du chef de l'Etat à encadrer la hausse des loyers. Ils estiment chacun que Nicolas Sarkozy s'est approprié une mesure prônée par leur candidat.

La promesse de Nicolas Sarkozy d'encadrer les loyers a fait jeudi l'objet de railleries de la part du Parti socialiste et des Verts.

Nicolas Sarkozy, qui brigue un second mandat à l'Elysée, s'est engagé dans un entretien à l'hebdomadaire "Femme actuelle" à encadrer la hausse des loyers à l'instar de ce qui se fait en Allemagne où un locataire peut attaquer en justice le propriétaire de son logement si son loyer est supérieur à 20% au prix du marché.

"C'est une bonne idée, a-t-il estimé. Il ne s'agit pas de bloquer les loyers mais bien d'un encadrement. C'est en cela qu'elle est intéressante. Je l'appliquerai."

Mais, comme France TV 2012 l'expliquait mercredi, le chef de l'Etat s'était opposé à cette mesure dans une intervention télévisée fin janvier, estimant que cela n'avait "marché nulle part, même à l'époque de l'Union soviétique".

Le PS accuse Sarkozy

"Sur le logement, Nicolas Sarkozy a dit tout et son contraire en cinq ans. Après avoir fait du 'tous propriétaires' la feuille de route de sa politique depuis 2007, il redécouvre aujourd'hui qu'il existe des locataires en France, qu'ils paient des loyers trop chers et qu'ils vivent mal", a dit Thierry Repentin, responsable du pôle habitat et politique de la ville dans l'équipe du candidat socialiste, François Hollande.

"Nicolas Sarkozy soutient maintenant la proposition d'encadrement des loyers portée par François Hollande tout en assurant qu'elle lui vient en fait de l'Allemagne. Il a besoin de s'abriter derrière le voisin allemand pour rejoindre nos positions sans le dire", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le député de Corrèze propose dans son programme "d'encadrer par la loi les montants des loyers lors de la première location ou à la relocation" dans des zones où les prix sont excessifs.

Des proches de Nicolas Sarkozy ont récusé mercredi toute analogie entre le projet d'encadrement du chef de l'Etat et celui de son rival socialiste.

EELV aussi sur la brèche

Raillant la "contradiction" de Nicolas Sarkozy, René Dutrey, conseiller écologiste de Paris et auteur d'un rapport publié en novembre 2011 sur la question, a revendiqué pour sa part la paternité de la mesure.

"Les gesticulations électorales de Nicolas Sarkozy témoignent aujourd'hui de la vacuité inquiétante de sa politique du logement, après l'échec brutal de la promesse du 'tous propriétaires'", a-t-il écrit dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.