Le site Bayrou.fr lance une nouvelle plateforme ludique pour encourager les actions militantes
L'équipe de la campagne Web de François Bayrou a lancé mardi 7 février une toute nouvelle plateforme au croisement du gaming et du militantisme. Le candidat centriste s'est inspiré de la campagne menée en 2008 par Barack Obama. Explications.
François Bayrou veut rompre avec les codes des sites internet de campagnes traditionnels. Pour le sien, sorte de QG virtuel, son équipe mise sur le gaming (jeu en ligne), les réseaux sociaux et un graphisme design, modernité oblige.
Mardi, Bayrou.fr a publié une toute nouvelle plateforme, dédiée à ceux qui souhaitent s'engager dans la bataille pour la présidentielle de manière ludique.
"La campagne menée par Barack Obama en 2008 a été riche en enseignements quant à la capacité du Web à organiser les volontaires pour mener des actions de campagne. Nous avons décidé d'aller encore plus loin avec cette plateforme", a expliqué Jean-François Martins, directeur de la communication de la campagne de François Bayrou.
Missions et récompenses
Le principe est simple : après s'être inscrit, chaque internaute doit accomplir des missions afin d'obtenir un maximum de points qui apparaissent sous forme de décibels, histoire de "faire du bruit" dans cette campagne (ou nourrir les fantasmes de rock star de certains, au choix).
Et ce n'est pas tout. Ces différentes actions sont réparties en différentes catégories (réseaux, tracts, dons, recutement) qui permettent d'obtenir des badges baptisés "trophées d'engagement", à l'image du réseau de géolocalisation Foursquare. On notera au passage les plus cocasses : "j'ai les mains dans le camboui", "je fais chauffer le Web", "le monde social est à moi" ou encore "un peu plus et je serai DRH".
Chaque jour, le militant centriste 2.0 recevra son ordre de mission par mail, affublé du bienveillant entête "Cher volontaire". Reste à le réaliser (s'il ne s'agit pas d'un tricheur), et valider ses actions sur le site afin obtenir les précieuses récompenses.
"L'objectif est de décloisonner les portes et de donner envie aux internautes pas forcément hyper militans ou encartés de participer", a précisé , responsable de la Web campagne. "On n'est pas totalement dans la gamification, mais la campagne doit être enthousiasmante", a-t-il résumé.
Fort de ses 100 000 visiteurs uniques par mois, le site Bayrou.fr, espère monter en puissance à mesure que l'échéance se rapproche. A J-75 du premier tour…à vous de jouer !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.