Cet article date de plus de douze ans.

Législatives: 130 000 Français de l'étranger ont voté par Internet

Environ 130 000 Français de l’étranger ont voté pour la première fois par internet pour les élections législatives, a annoncé le ministère des affaires étrangères. Un scrutin numérique étalé sur six jours et clos mardi 29 mai à midi.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
130 000 Français de l’étranger ont voté pour la première fois par internet. (FRANK MAY / PICTURE ALLIANCE / DPA/AFP)

Environ 130 000 Français de l'étranger ont voté pour la première fois par internet pour les élections législatives, a annoncé le ministère des affaires étrangères. Un scrutin numérique étalé sur six jours et clos mardi 29 mai à midi.

"A notre connaissance, c'est environ 130 000 électeurs français de l'étranger qui ont utilisé cette procédure de vote électronique", a indiqué à la presse le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, mardi 29 mai, date de clôture de ce scrutin numérique.

1,1 million d'électeurs expatriés

Ces quelque 130 000 Français de l'étranger ont voté par internet pour les élections législatives, participant ainsi au premier scrutin numérique organisé en France pour une consultation nationale.

1,1 million d'électeurs expatriés sont appelés à désigner 11 députés les représentant à l'Assemblée nationale, ce qui constitue aussi une première, issue du dernier redécoupage électoral.

10% d'adresses e-mail non valides

Ceux qui n'ont pas voté par internet pourront participer au scrutin dans 800 bureaux de vote ouverts les 2 ou 3 juin selon les régions, à moins de voter par correspondance ou par procuration.

700.000 électeurs avaient renvoyé aux autorités leur adresse e-mail pour voter numériquement, mais compte tenu du fait qu'environ 10% des adresses n'étaient pas valides, ce sont un peu plus de 600.000 électeurs qui pouvaient finalement participer au scrutin par internet, avait indiqué vendredi le ministère.

Le scrutin numérique s'est déroulé sur six jours, de mercredi 12 heures (heure de Paris) à mardi 12 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.