Cet article date de plus de neuf ans.

Les allocations familiales baissent pour 500 000 foyers

Elles sont divisées par deux pour les couples gagnant plus de 6 000 euros net par mois. Objectif pour le gouvernement : économiser 800 millions d'euros.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A la Caisse d'allocations familiales de Calais (Pas-de-Calais), le 1er avril 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Bonne nouvelle : les allocations familiales du mois de juillet arrivent mercredi 5 août sur les comptes en banque. Mauvaise nouvelle : pour les couples les plus aisés, elles sont sérieusement amputées. 

Dans le cas d'une famille avec deux enfants, si les revenus annuels du foyer dépassent 67 141 euros, le montant des allocations est divisé par deux. Si ces revenus sont supérieurs à 89 490 euros, la somme est divisée par quatre, explique la Caisse d'allocations familiales. La CAF propose d'ailleurs un simulateur pour calculer un éventuel changement de montant (il faut entrer son revenu et son nombre d'enfants).

Les 20% des ménages les plus riches sont concernés

Les Echos ont fait le compte : "La mesure concerne près de 500 000 familles, soit 10% des 5 millions d'allocataires." Les deux tiers des perdants sont des couples avec deux enfants, et quasiment un quart sont des couples avec trois enfants, poursuit le journal économique.

En très grande majorité, les familles concernées font partie des 20% des ménages les plus riches en France. La perte moyenne s'élève à 127 euros par mois.

L'objectif du gouvernement est d'économiser 800 millions d'euros par an sur un budget d'allocations familiales d'environ 13 milliards. Les Echos notent que les familles touchées sont également concernées par la réduction du quotient familial, qui a été abaissé de 2 000 à 1 500 euros par demi-part fiscale pour combler le déficit de la branche famille de la Sécurité sociale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.