Les dernières heures d'Arnaud Montebourg au gouvernement?
"On considère qu'une une ligne jaune a été franchie dans la mesure où un ministre de l'Economie ne peut pas s'exprimer dans de telles conditions sur la ligne économique du gouvernement et sur un partenaire européen comme l'Allemagne. Donc le Premier ministre est décidé à agir" a affirmé ce dimanche une source à Matignon. Mais sur Europe 1 ce lundi matin, Arnaud Montebourg a affirmé que ses déclarations n'étaient pas une remise en cause de la solidarité gouvernementale et qu'il ne se plaçait pas "dans l'hypothèse" d'un départ du gouvernement.
A LIRE AUSSI ►►► Arnaud Montebourg demande un changement de cap économique
L'éventuelle décision de "démissionner" Arnaud Montebourg devrait être prise par le président de la République et son Premier ministre. Et ce dimanche soir, selon nos informations, rien n'avait encore été décidé. Manuel Valls serait donc "décidé à agir", il ne veut pas laisser passer la défiance affichée et répétée pendant un week-end entier par Arnaud Montebourg, il veut bien en revanche passer l'éponge sur les critiques de Benoît Hamon, qui bien sermonné, ne devrait pas recommencer de sitôt. C'est donc l’avis de Matignon.
En juin dernier, après des rumeurs de démission, Arnaud Montebourg avait défendu son action au gouvernement : "Il y a beaucoup de gens qui veulent que je démissionne et depuis longtemps. Pourquoi? Parce que nous faisons à la fois des choses constructives et dérangeantes. Parce que nous changeons peu à peu le modèle économique de notre pays. Tous ceux qui aimeraient que tout cela s'arrête semblent être au rendez-vous, comme d'habitude. Mais moi je suis là et j'y suis bien" .
Une réunion Hollande/Valls dans quelques heures
En revanche, à l’Elysée, c’est silence radio. Pas question de réagir, pour l’instant. François Hollande et Manuel Valls devraient donc très vite, peut-être dès ce lundi matin, faire le point sur ce qui ressemble à une vraie crise politique au sein du gouvernement. D'autant plus que d'autres ministres seraient sur la même ligne comme Christiane Taubira.
A LIRE AUSSI ►►► Montebourg veut un changement de cap : qu'en disent les autres?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.