Les désistements au sein du Mouvement Démocrate de François Bayrou se multiplient, les règlements de compte aussi
A l'instar de Corinne Lepage, cofondatrice du MoDem, qui quitte le parti, le président du MoDem de Seine-Maritime a annoncé qu'il démissionnait. Il appelle à voter pour la liste du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.
Marc Dufour, président du MoDem en Languedoc-Roussillon, a été suspendu et est susceptible d'être exclu définitivement du parti.
Seine-Maritime
"François Bayrou est quelqu'un de grande valeur qui a beaucoup de qualités mais il nous a envoyés dans le mur", a affirmé mercredi à l'AFP Florent Saint-Martin, conseiller municipal du Havre élu en 2008 sur la liste du maire UMP Antoine Rufenacht. Il a précisé que les deux autres conseillers municipaux Modem du Havre démissionnaient également.
"Je regrette la stratégie d'opposition systématique, je n'arrive plus à lire le message et je ne sais plus quoi dire aux militants", a ajouté Florent Saint-Martin. "Il est particulièrement important de soutenir une nouvelle génération à droite emmenée par Bruno Le Maire dont l'action au gouvernement démontre qu'il a les qualités requises pour diriger la région", a-t-il précisé.
Avec 2,9% des suffrages, le Modem est arrivé en sixième position du premier tour en Haute-Normandie, juste devant le NPA (2,6%).
Languedoc-Roussillon
Selon Marc Dufour, interrogé par l'AFP, sa suspension est liée au "non respect de la décision nationale de présentation d'une liste autonome" aux régionales. Il lui est aussi reproché d'avoir apporté son soutien à une liste concurrente. Deux mises en cause que Marc Dufour conteste.
Début janvier, lors de primaires, les militants avaient majoritairement choisi comme tête de liste le tandem Marc Dufour Dominique Canu, devant un duo constitué de Catherine Labrousse (MoDem) et Patrice Drevet (Alliance Ecologie Indépendante). "A la demande de Paris", Marc Dufour avait accepté sous conditions de laisser la tête de liste à l'ancien présentateur météo, mais les négociations avaient échoué.
Des dissensions sont par la suite apparues entre les instances régionales du mouvement et François Bayrou, selon Marc Dufour. Selon lui, le président du MoDem lui aurait signifié notamment qu'il n'aurait pas l'investiture, ce qui a conduit l'ensemble des colistiers potentiels à retirer leur candidature.
Marc Dufour a dénoncé lors d'une conversation téléphonique avec l'AFP un "problème de gouvernance au sein du parti". "Je considère que notre mouvement n'a de démocrate que le nom", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.