Cet article date de plus d'un an.

Election du président des Républicains : "Il faut éclaircir les choses sur les alliances", plaide Franck Louvrier, maire de La Baule

Les adhérents des Républicains désignent ce week-end le nouveau président du parti. Le maire LR de La Baule plaide pour une "clarification au lendemain de cette élection", qui se joue entre le sénateur Bruno Retailleau et le député Eric Ciotti.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le maire Les Républicains de La Baule Franck Louvrier prononce un discours, le 5 novembre 2021. (DAMIEN MEYER / AFP)

"Il faut éclaircir les choses notamment à l'endroit des alliances" avec les autres partis, plaide dimanche 11 décembre sur franceinfo Franck Louvrier, maire Les Républicains de La Baule (Loire-Atlantique) et ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. Depuis samedi et jusqu'à 18 heures dimanche, les adhérents des Républicains votent pour se trouver un nouveau président, et départager Éric Ciotti et Bruno Retailleau. Il regrette l'absence de "débat sur les alliances" pendant la campagne menée par les candidats à la présidence LR et plaide pour une "clarification au lendemain de cette élection".

>> Election du président des Républicains : Eric Ciotti ou Bruno Retailleau ? Le jeu des six différences entre les deux finalistes

L'élu LR, proche de Nicolas Sarkozy, rappelle que "jamais la droite n'a gagné seule". "Le parti LR est arrivé aux responsabilités avec des alliances mais on ne le fait pas avec les partis extrêmes, c'est la ligne rouge à ne pas franchir", lance-t-il. Franck Louvrier constate pourtant qu'aujourd'hui "il y a un doute encore sur une forme d'étanchéité à l'endroit des partis extrêmes". "Il faut s'assurer de cette étanchéité, sinon on n'est plus du tout dans la veine du mouvement gaulliste que l'on revendique", prévient le maire de La Baule.

Franck Louvrier ne ferme pas la porte à d'autres alliances, mais "sur des projets". "Aujourd'hui la majorité présidentielle a besoin de soutien sur des sujets qu'on veut faire passer comme les retraites, l'immigration, la transition écologique", évoque-t-il. Le maire LR de La Baule appelle son parti à être "pragmatique" : "Si on considère que Les Républicains est un parti de gouvernement, on doit permettre de faire avancer des textes, on ne peut pas immobiliser toute réforme du fait d'une opposition systématique", précise-t-il. Il réclame donc de "la transparence à l'endroit de nos électeurs" et se dit favorable à une forme de "contrat de gouvernement". "Il faut dire sur quels textes on va s'allier et pourquoi, et sur quels textes on sera opposés", explique Franck Louvrier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.