"Dîners des sommets" de Laurent Wauquiez : le Conseil d'Etat oblige la région Auvergne-Rhône-Alpes à divulguer la liste du dîner organisé en juin 2023
Le Conseil d'État entérine la décision du tribunal administratif, qui donnait raison à la fédération PS de la région Auvergne-Rhône Alpes, dans une décision rendue le 30 décembre que franceinfo a pu consulter, confirmant une information de Libération. La plus haute juridiction administrative a sommé la Région de diffuser la liste des invités présents au "dîner des sommets", organisé par l'ex-président de région Laurent Wauquiez, le 23 juin 2023.
Le groupe socialiste réclamait la publication de la liste. La région contestait cette décision en raison du risque que ce document puisse faire "l'objet d'un usage politique de nature à porter atteinte à la procédure judiciaire en cours". Le nouveau président de la Région, Fabrice Pannekouche, va donc devoir rendre cette liste publique.
Un autre dîner qui fait l'objet d'une enquête
L'ex-président de Région Laurent Wauquiez est critiqué pour son utilisation de deniers publics dans l'organisation de luxueux "dîners des sommets" en présence de nombreuses personnalités. Un autre dîner, organisé en juin 2022, fait l'objet d'une enquête du Parquet national financier.
Vendredi, Delphine Joly, directrice générale des services d'Auvergne-Rhône-Alpes, a écrit à Johann Cesa, conseiller régional socialiste. Dans un courrier consulté par franceinfo, la Région a tenu à rappeler que la liste des invités avait déjà été publiée "par un article de Lyon Mag, dans son édition du 22 juillet 2024". Elle "regrette la manière dont ces informations ont été divulguées", mais "confirme l’exactitude de cette liste" et déclare ne rien avoir "à ajouter à ces éléments circonstanciés et précis."
"Une victoire significative pour la transparence et l'éthique"
"Victoire", salue le groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué, vendredi, après la décision du Conseil d'État. Pour le PS local, "cette décision marque une victoire significative pour la transparence et l'éthique". "Ce verdict met fin à plus de deux ans de refus injustifié de la part de l'ex-président de notre Région", souligne la fédération.
Ils dénoncent le choix de "l'opacité" de Laurent Wauquiez dans cette affaire. Pour Johann Cesa, vice-président du groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette décision est une victoire pour la démocratie. "Nous continuerons à défendre les droits des citoyens à savoir comment leurs impôts sont utilisés. Laurent Wauquiez devra s'expliquer sur ces dîners et leur réelle utilité. Si Laurent Wauquiez a promis de rembourser tout ou partie de ses somptueux repas, nous attendons toujours du nouveau président de région qu'il en rende compte", déclare-t-il. Laurent Wauquiez s'était dit prêt à rembourser les "sommes excessives" dépensées lors de ces dîners.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.