Laurent Wauquiez se dit prêt à rembourser les "sommes excessives" dépensées lors de dîners coûteux aux frais de la région Auvergne-Rhône-Alpes

L'élu LR est épinglé par un rapport de la chambre régionale des comptes, révélé par la presse locale. Des dîners fastueux en 2022 lui valent déjà une enquête du Parquet national financier.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le député LR Laurent Wauquiez, également président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l'Assemblée nationale à Paris, le 10 juillet 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

Il se dit prêt à rendre l'argent. Laurent Wauquiez, le président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a déclaré, vendredi 2 août, être prêt à rembourser les "sommes excessives" dépensées lors de coûteux repas parisiens, qui lui ont valu d'être épinglé par la chambre régionale des comptes (CRC). Selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, l'institution souligne, dans un rapport attendu cet automne, un "amalgame entre le président du Conseil régional et la collectivité régionale", qui "peut mener à engager des dépenses qui ne sont pas uniquement motivées par des logiques de communication institutionnelle".

Parmi ses griefs, la CRC "s'étonne des frais de restauration de Laurent Wauquiez, notamment ses nombreux déjeuners à Paris avec des députés, des sénateurs et des journalistes", écrit Le Dauphiné Libéré. Le quotidien évoque des montants totaux de 77 180 euros pour l'année 2022, et 45 988 euros en 2023. Il met en avant un dîner en mars 2022 avec l'écrivain Michel Houellebecq, dont la facture s'élève à 1 248 euros.

Une enquête déjà ouverte pour des dîners en 2022

Contactée par l'AFP, la CRC s'est refusée à commenter un document non publié. De son côté, Laurent Wauquiez assure, dans un communiqué de la région adressé à L'AFP, qu'il n'était "pas informé du coût de ces repas". "Quand je l'ai appris, j'ai considéré que ce n'était pas normal. J'ai donc décidé d'assurer à titre personnel le remboursement des sommes excessives", déclare le président du groupe parlementaire la Droite républicaine (ex-LR).

"A aucun moment, la Chambre régionale des comptes ne constate d'irrégularités dans les dépenses de communication de la région", insiste le communiqué, qui souligne que "les dépenses de communication en euros par habitant sont parmi les plus faibles de toutes les collectivités contrôlées", représentant moins de 1% du budget.

Pour l'opposition régionale écologiste, il s'agit d'une "nouvelle affaire" pour Laurent Wauquiez, après celle des "dîners des sommets" en 2022. L'élu LR est visé par une enquête du Parquet national financier dans cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.