Cet article date de plus de six ans.

Les Républicains : Laurent Wauquiez joue le rassemblement

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Chez les Républicains, réunis en conseil national samedi 30 juin à Menton (Alpes-Maritimes), on s'efforce de s'entendre sur une vision de l'Europe. Le sujet est important pour Laurent Wauquiez, à seulement un an des élections européennes.

Deux nuances de droite tentent de faire bonne figure sur l'Europe, lors du conseil national des Républicains, samedi 30 juin à Menton (Alpes-Maritimes). Laurent Wauquiez l'eurocritique et Valérie Pécresse la pro-européenne assumée étaient présents. Le rendez-vous a visiblement permis quelques rapprochements. "Nous ne laisserons pas le discours pro-européen à Emmanuel Macron", a déclaré la présidente du conseil régionale d'Ile-de-France.

Un an pour trouver une ligne qui rassemble

Pour Laurent Wauquiez, le chemin vers l'apaisement et le rassemblement est jonché d'obstacles. Il joue le jeu du rassemblement, mais reste ferme sur ses idées. "Que nos frontières soient protégées. Que les frontières de l'Union européenne soient gardées et que nous puissions arrêter une immigration de masse qui menace aujourd'hui le mode de vie de l'Europe", a répliqué le président des Républicains. Ce soir, chacun des ténors est reparti avec sa sensibilité. Il leur reste moins d'un an pour trouver une ligne qui rassemble.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.