Primaire à droite : revivez le deuxième débat télévisé entre les sept candidats

Article rédigé par Ilan Caro, Sophie Brunn, Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les candidats à la primaire à droite lors du deuxième débat télévisé, le 3 novembre 2016 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson se sont retrouvés, jeudi soir, pour débattre de leurs projets respectifs.

Ce qu'il faut savoir

La soirée a-t-elle fait bouger les lignes ? Les sept candidats à la primaire à droite se sont retrouvés salle Wagram à Paris, jeudi 3 novembre, pour un deuxième débat télévisé, retransmis sur les chaînes d'information BFMTV et i-Télé. Le troisième et dernier débat, diffusé par France 2, est programmé le jeudi 17 novembre, à trois jours du premier tour, prévu dimanche. 

Juppé fait toujours la course en tête. Selon une enquête Elabe pour L'Opinion et BFMTV, diffusée jeudi matin, Alain Juppé est crédité, au premier tour, de 39% des intentions de vote devant Nicolas Sarkozy (27%). Au second tour, l'ancien Premier ministre l'emporterait largement sur l'ancien chef de l'Etat, avec 61% des voix.

Un débat en trois partie. Jeudi soir, les échanges étaient arbitrés par Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe (BFMTV), et Laurence Ferrari et Michaël Darmon (i-Télé) en présence d'un public de 300 personnes invitées par les candidats et les chaînes. Au menu entre autres : l'Europe, l'éducation et la sécurité, avec un débat de plus de deux heures divisé en trois parties.

Forte audience attendue. Plus d'un Français sur trois (37%) avait l'intention de regarder au moins partiellement ce deuxième débat, selon un sondage Odoxa pour franceinfo diffusé jeudi matin. D'après cette même enquête, 72% des Français estimaient cependant que ce débat ne permettrait pas à Nicolas Sarkozy de rattraper son retard sur Alain Juppé.