La primaire des Républicains pour la présidentielle a lieu fin novembre. Une douzaine de candidats veulent y prendre part. Une équipe de France 3 rappelle le mode d'emploi.
Nicolas Sarkozy est le plus attendu, mais il n'est toujours pas officiellement déclaré. Pour autant, ils sont déjà douze candidats du parti les Républicains en compétition, mais pour être définitivement sur la ligne du départ de la primaire, chacun doit obtenir le parrainage de 250 élus, dont vingt parlementaires, ainsi que le soutien de 2 500 adhérents. Certains comme NKM, Hervé Mariton ou Nadine Morano ont des difficultés pour les obtenir.
Top départ dans trois mois
La primaire de la droite est ouverte à tous les militants et sympathisants qui voudront bien s'acquitter de deux euros. Le vote s'effectuera au moyen de bulletins en papier sur le territoire français. Les Français de l'étranger pourront voter soit physiquement, soit par internet s'ils n'ont pas accès aux bureaux de vote. Le premier tour aura lieu le 20 novembre. Le second tour est prévu le 27 novembre. Les candidats doivent se déclarer définitivement avant le 9 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.