Primaire de la droite : revivez la soirée électorale du second tour
Franceinfo s'est mobilisé toute la soirée de dimanche pour vous faire vivre le second tour du scrutin.
Ce qu'il faut savoir
Selon les résultats définitifs publiés lundi 28 novembre par la Haute autorité chargée de l'organisation de la primaire de la droite, le scrutin a réuni 4.380.377 votants. François Fillon a remporté 66,5% des voix (2.903.564) contre Alain Juppé, qui a recueilli 33,5% (1.463.838 voix). Au premier tour, 4.272.880 votants avaient participé au scrutin.
François Fillon savour son triomphe. "Une victoire de fond, bâtie sur des convictions", a vanté le député de Paris dimanche 27 novembre, après les premiers résultats partiels lui donnant une nette avance. "J'aurais besoin de tout le monde et ce soir j'ai une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy. J'adresse à Alain Juppé un message d'amitié, d'estime et de respect. Alain est un homme d'Etat et il le reste", a ajouté l'ancien Premier ministre. Franceinfo se mobilise pour vous faire vivre cette soirée cruciale.
Alain Juppé fait un discours en forme d'adieu. "Je félicite François Fillon pour sa large victoire" et "je lui apporte mon soutien" pour 2017, a réagi de son côté Alain Juppé depuis son QG. "Je vais me consacrer à ma tâche de maire de Bordeaux", a ajouté le candidat malheureux dans un discours en forme d'adieu.
Nicolas Sarkozy félicite François Fillon. Dans une déclaration postée sur Twitter, l'ancien président, éliminé dès le premier tour, "tient à adresser à françois Fillon [ses] sincères félicitations pour sa victoire ce soir". "J'ai également une pensée amicale pour Alain Juppé", ajoute-t-il.
Une participation en hausse. Les électeurs ont été encore plus nombreux à se déplacer. A 17 heures, la participation était en hausse de 4,5%. Un peu avant 23 heures, la barre des 4 millions de votants avait été dépassée.