Cet article date de plus de neuf ans.

Les vœux de Hollande pour 2014 se sont-ils exaucés ?

Le chef de l'Etat doit présenter aux Français, mercredi soir, ses vœux pour 2015. Mais ceux de l'an dernier se sont-ils réalisés ?

Article rédigé par Bastien Hugues
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Une famille regarde à la télévision les vœux du président de la République, François Hollande, le 31 décembre 2013, à Rennes (Ille-et-Vilaine). (DAMIEN MEYER / AFP)

Comme chaque année, le président de la République doit présenter ses vœux aux Français pour la nouvelle année le 31 décembre. Mais ceux de l'an dernier se sont-ils exaucés ? Emploi, économie, élections… Francetv info a regardé ce que sont devenus ses principaux souhaits.

Sur le chômage

Ce qu'il a dit. "En 2013, le chômage est resté à un niveau encore élevé, même si la tendance de ces derniers mois s'améliore. Les résultats sont forcément longs à apparaître, mais ils sont là."

Ce qu'il s'est passé. Loin de s'inverser, la courbe du chômage a continué à grimper. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Emploi, publiés le 24 décembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a augmenté de 5,8% sur un an. Résultat : toutes catégories confondues, il y a désormais 5,5 millions de Français au chômage. 

Sur la dépense publique

Ce qu'il a dit. "2014, ce sera aussi l'année de décisions fortes. (...) Je veux réduire la dépense publique. Nous devons dépenser moins pour réduire notre déficit."

Ce qu'il s'est passé. François Hollande y tenait : la dépense publique va bel et bien baisser. Elle s'élevait à 56,5% du PIB dans le budget 2014 : elle devrait redescendre à 56,1% l'an prochain, grâce à un effort de 2,5 milliards d'euros. Une baisse assez ténue, et par ailleurs mise en doute par le Haut Conseil des finances publiques, qui juge "optimistes" les prévisions de croissance sur lesquelles le gouvernement se fonde. Dans un rapport publié début octobre, cet organisme relié à la Cour des comptes salue malgré tout un "effort réel sur la dépense depuis 2011".

Sur la simplification de la vie quotidienne

Ce qu'il a dit. "Je veux simplifier la vie de chacun d’entre vous. Pour les démarches administratives, pour les actes de la vie quotidienne, pour la création d’entreprises, pour le développement de l'investissement."

Ce qu'il s'est passé. A l'automne, François Hollande a effectivement lancé un vaste "choc de simplification", à destination des particuliers comme des entreprises. Parmi les mesures les plus marquantes : rendre les fiches de paye plus lisibles, faciliter l'inscription sur les listes électorales, simplifier les procédures pour obtenir un permis de construire, raccourcir les délais pour passer le permis de conduire, réduire les tâches administratives des entreprises, réformer la visite médicale à l'embauche… 

Sur l'environnement

Ce qu'il a dit. "Enfin, je veux que notre pays accomplisse sa transition énergétique. Les objectifs en sont clairs : faire des économies d’énergie, rénover nos logements, lutter contre le réchauffement climatique, soutenir l’artisanat, mais aussi une nouvelle industrie qui émerge grâce à la transition énergétique."

Ce qu'il s'est passé. En matière d'écologie, les députés ont adopté à la mi-octobre le projet de loi sur la transition énergétique. Le texte n'a pas encore été examiné au Sénat, mais il prévoit notamment de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025, la mise en place d'un chèque énergie pour améliorer la "qualité environnementale" des logements des ménages modestes, l'interdiction des sacs plastiques jetables aux caisses des supermarchés, ou encore le développement des véhicules électriques. Des mesures globalement saluées par les ONG environnementales.

Sur l'Union européenne

Ce qu'il a dit. "Le renouvellement du Parlement européen doit être l’occasion de promouvoir une majorité politique qui devra être tournée vers l’emploi et la solidarité, et non vers l’austérité et l’égoïsme national."

Ce qu'il s'est passé. François Hollande appelait les Français à ne pas se tourner vers l'extrême droite aux élections européennes ? Il n'a pas été entendu. Dans notre pays, 24,96% des voix se sont portées sur les listes du Front national, loin devant les listes de l'UMP (20,8%) et celles du PS (13,98%). Dans certains départements, le parti de Marine Le Pen a obtenu des scores jamais atteints. C'est par exemple le cas dans l'Aisne, où le FN a obtenu plus de 40% des voix. Résultat : le Front national compte désormais vingt-trois élus au Parlement européen. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.