Mairie de Marseille : Jean-Claude Gaudin, candidat à un 4e mandat
Le maire sortant de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a officiellement annoncé sa candidature ce jeudi soir, sur le site du figaro.fr. Après avoir laissé planer le suspense pendant des mois, il lance ainsi la bataille des municipales face au socialiste Patrick Mennucci.
"J'ai décidé de me présenter. C'est l'aboutissement d'une longue réflexion en liaison avec mes amis politiques et en écoutant les Marseillais. La situation locale et nationale n'a fait que me renforcer. Je ne veux pas que Marseille retourne en arrière ", a-t-il expliqué, sans manquer d'envoyer une petite pique aux socialistes.
Pas inquiet de la hausse du FN
Il a également mentionné la rivalité avec le Front national, qui ne cesse d'augmenter dans les sondages. "En 1995, le FN a fait 22 % au premier tour et j'ai gagné cinq secteurs sur huit. Le Pen a atteint des niveaux bien plus importants, cela ne m'a pas empêché de le battre aux régionales de 1992 ", a-t-il rappelé, tout en rejetant l'hypothèse d'une alliance avec le parti d'extrême droite.
Le candidat frontiste, Stéphane Ravier, devrait selon les sondages passer le premier tour, ce qui provoquerait une triangulaire pour la mairie de Marseille. "Évidemment, les triangulaires ne favorisent pas la droite républicaine. Ceux qui tentent de pourfendre en parole les idées du FN se réjouissent que son succès puisse me gêner. J'ai l'intention de faire face ", a annoncé Jean-Claude Gaudin.
"Je ferai des propositions"
Le vice-président de l'UMP et président du groupe UMP au Sénat a également expliqué qu'il allait faire des propositions pour la ville de Marseille. "Continuer à faire reculer le chômage ", ainsi qu'avancer sur le traitement des ordures et le domaine des transports, sujets avec lesquels il a fustigé la gestion socialiste de la communauté urbaine.
"Je ne peux admettre que ma ville soit prise en otage entre populisme et retour en arrière. Je ne veux pas non plus que les Marseillais subissent la double peine d'une gestion socialiste qui ferait reculer Marseille, demain, comme elle fait déjà reculer la France ", a ajouté l'élu.
Maire depuis 18 ans
Le mandat de trop, pour celui qui est déjà maire depuis 18 ans, et qui est âgé de 74 ans ? Absolument pas, a répondu Jean-Claude Gaudin. "Dans un pays où l'espérance de vie augmente sans arrêt, je ne vois pas la nécessité de mettre à la retraite tous ceux qui ont passé les 70 ans ". Sa première élection à la mairie de Marseille remonte elle à 1995. Il avait alors fait basculer la ville à droite, après plusieurs mandats de Gaston Defferre.
Elections municipales à Marseille depuis 1995 (2nd tour) | Create infographics
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.