Cet article date de plus de huit ans.

Manifestation à Paris : périmètre de sécurité et contrôles à l'entrée

La préfecture de police mobilise 2 000 agents pour la manifestation contre la loi Travail, finalement autorisée jeudi après-midi à Paris. Les participants effectueront un parcours de 1,8 km.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une manifestation en octobre 2010 place de la Bastille à Paris © Julien M. Hekimian/Getty Images)

Le tracé de la manifestation contre la loi travail est réduit à 1,8 km, mais les mesures de sécurité n’en seront pas moins importantes. La préfecture de police a détaillé ce mercredi le dispositif. Le cortège partira à 14h15, pour réaliser une boucle dans le quartier de la Bastille et autour du bassin de l’Arsenal.

La préfecture précise que plus de 2 000 policiers dont ceux de brigade fluviale vont être mobilisés. Ces agents contrôleront les entrées dans un périmètre de sécurité, à l’image des fan-zones qui accueillent actuellement les supporters de l’Euro 2016 de football.

« Aucun débordement, aucune violence ne sera toléré » Bernard Cazeneuve

Plus tôt dans la journée, le ministre de l’intérieur a mis en garde les syndicats : "J’appelle les organisateurs à la responsabilité. Aucun débordement, aucune violence ne sera toléré ". Bernard Cazeneuve rappelle que "lors de la manifestation du 14 juin, 28 policiers ont été blessés " à l’occasion de "débordements inacceptable s".

D’ailleurs avant la mobilisation de ce jeudi, une centaine de personnes sont visées par une interdiction de manifester. Elles ont déjà été mises en cause dans les manifestations précédentes. Enfin, les véhicules vont être enlevés, et ceux qui possèdent un bateau dans le bassin de l’Arsenal peuvent demander à le faire évacuer.

A LIRE AUSSI  ►►►   Loi Travail : la manifestation de jeudi à Paris finalement autorisée

  (Le tracé de la manifestation parisienne autour de la Bastille le 23 juin 2016.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.