Cet article date de plus d'onze ans.

Manuel Valls veut augmenter le nombre de naturalisations en France

Le ministre de l'Intérieur a présenté mercredi, en Conseil des ministres, un dispositif visant à les faciliter. Il veut revenir à au moins 100 000 acceptations de dossiers par an, contre 46 000 en 2012

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à la sortie du Conseil des ministres, à l'Elysée, à Paris, le 28 août 2013. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a présenté, mercredi 28 août, en Conseil des ministres, un dispositif pour faciliter les naturalisations. Selon Le Figaro, le ministre de l'Intérieur veut revenir à au moins 100 000 acceptations de dossiers par an, contre 46 000 en 2012. Cette présentation est survenue alors que le nombre d'étrangers naturalisés en France est reparti à la hausse, et qu'il avait baissé de moitié après le durcissement engagé lors de la seconde moitié du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Cette hausse observée est due à un premier décret publié en octobre 2012 : le taux de propositions favorables, qui était de 40% en 2012, atteint 61% aujourd'hui, a souligné la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

La volonté du ministre de l'Intérieur a été vivement critiquée par le Front national. "C'est donc un nouveau quinquennat d'immigration massive qu'on annonce aux Français, ce qui est parfaitement irresponsable vu les dégâts que provoque l'immigration de masse sur notre économie, le niveau des salaires en France, notre identité et notre sécurité collective", a écrit le FN dans un communiqué.

Harmoniser les pratiques des préfectures

Pour améliorer le dispositif amorcé en octobre dernier, le ministre de l'Intérieur a présenté un décret visant à harmoniser les pratiques des préfectures. Un rapport de l'inspection générale de l'administration a fait état de taux de refus pouvant varier de 10 points d'un site à l'autre. En vue de créer des "pôles de compétence", le décret prévoit d'expérimenter trois "plateformes régionales" pour l'instruction des dossiers : à Nancy pour la Lorraine, Besançon pour la Franche-Comté (dès le 1er septembre) et Beauvais pour la Picardie (au 1er janvier).

Un autre décret est appelé à clarifier le contrôle du niveau de langue française et de connaissance des institutions requis par les candidats à la naturalisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.