Cet article date de plus de neuf ans.

Baisser le budget de la culture au début du quinquennat était "une erreur", selon Valls

Le Premier ministre a annoncé que "les budgets de la création et de l'éducation artistique seraient conservés, voire augmentés, pour les deux ans à venir". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre, Manuel Valls, s'exprime lors d'un colloque sur les droits d'auteur, à Cannes (Alpes-Maritimes), aux côtés de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, le 17 mai 2015. (JEAN-PIERRE AMET / REUTERS)

A l'époque, Manuel Valls n'était pas encore locataire de Matignon. En déplacement à Cannes (Alpes-Maritimes), dimanche 17 mai, le Premier ministre a estimé que la baisse du budget alloué à la culture au début du quinquennat de François Hollande a été "une erreur".

"C'est apparu comme un signe négatif, a déclaré Manuel Valls en clôture d'un colloque sur les droits d'auteur organisé par le ministère de la Culture. Il ne faut jamais donner de mauvais signe quand on parle de culture."

Des budgets "conservés, voire augmentés" d'ici 2017

Manuel Valls a annoncé dans la foulée que "les budgets de la création et de l'éducation artistique seraient conservés, voire augmentés, pour les deux ans à venir". Pour 2015, le budget du ministère de la Culture et de la Communication a été stabilisé après deux ans de baisse: +0,33% après -4% en 2013 et -2% en 2014.

Présent à Cannes pour les 120 ans de la confédération et du cinéma, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a aussitôt réagi. "Manuel Valls regrette souvent, mais il n'inverse pas ses décisions, a-t-il déclaré. On ne peut pas vivre longtemps de regrets." Le leader syndical a évoqué les conséquences des baisses de crédits, avec "180 festivals ou événements (...) annulés ou menacés".

Filippetti voit là les fruits de son "combat"

La sortie du Premier ministre n'a pas manqué de faire réagir Aurélie Filippetti, ancienne locataire de la rue de Valois. "Mon combat pendant deux ans n'aura pas été vain, a écrit l'ex-ministre de la Culture sur son compte Twitter. Mais la baisse du budget des collectivités continue et atteint la culture." Comme Philippe Martinez, elle a regretté le nombre de festivals annulés à travers la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.