Cet article date de plus de sept ans.

Accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan : mariage d'amour ou mariage de raison ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan : mariage d'amour ou mariage de raison?
Accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan : mariage d'amour ou mariage de raison? Accord entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan : mariage d'amour ou mariage de raison? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le mariage entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan est-il un mariage d'amour ou de raison ? La journaliste Danielle Sportello fait le point sur le plateau de France 3.

Pour Danielle Sportello, journaliste pour France 3, "Il ne s'agit certainement pas d'un mariage d'amour. Il y a à peine dix jours, Nicolas Dupont-Aignan faisait siffler Marine Le Pen en meeting sur les affaires", rappelle la journaliste. "Il la traitait d'extrémiste. Il s'agit donc d'un mariage de raison où chacun peut mettre quelque chose dans la corbeille. Pour Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan est une prise de guerre : elle enfonce un coin dans la droite traditionnelle. En s'alliant avec un ex-UMP qui se dit gaulliste, elle gagne en respectabilité, elle qui est la fille du sulfureux Jean-Marie Le Pen."

Sécurité financière pour Nicolas Dupont-Aignan

"En outre, grâce à l'accord de gouvernement trouvé, elle va pouvoir négocier un virage dans la sortie de l'euro, qui fait tant peur aux électeurs, sans donner l'impression de se déjuger", ajoute la journaliste. "De son côté, Nicolas Dupont-Aignan gagne la sécurité financière et politique qui lui manque. Avec moins de 5% des voix au premier tour, ses comptes de campagne sont dans le rouge. En plus, grâce à l'accord électoral, s'il réussit à former un groupe de députés à l'Assemblée nationale, il va pouvoir faire fructifier sa petite entreprise de Debout La France", conclut Danielle Sportello.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.