Cet article date de plus d'un an.

Planification écologique : Emmanuel Macron a "repris le mot mais ne l'a pas bien compris", critique Jean-Luc Mélenchon

Selon le chef de file des Insoumis, une "écologie qui n'est pas anticapitaliste n'est pas de l'écologie" mais plutôt "du jardinage".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, le 28 septembre 2023 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Emmanuel Macron "a repris le mot" mais "il ne l'a pas bien compris", critique jeudi 28 septembre sur France Inter Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, au sujet de la planification écologique présentée lundi par le chef de l'État. L'ancien candidat LFI à l'élection présidentielle rappelle qu'il "est le premier à avoir introduit [ce terme] dans le vocabulaire politique en France".

>> Planification écologique : "Il n'y a pas vraiment de volonté d'avoir une politique de sobriété structurante", estime un membre de Greenpeace

Jean-Luc Mélenchon estime que "la planification écologique ce n'est pas de la gestion prévisionnelle des entreprises". "C'est un changement dans les modes de production et d'échange", ajoute-t-il. Face au réchauffement climatique, le leader de La France insoumise "prône une réforme radicale". Il explique que l'on ne peut pas se passer du nucléaire "en appuyant sur un bouton".

"Il nous faut 10-15 ans pour mettre en place un nouveau mode de production d'énergie", explique Jean-Luc Mélenchon. Il évoque notamment comme "les mouvements spontanés de la mer" comme "source d'énergie la plus importante". Le chef de file de LFI considère par ailleurs qu'une "écologie qui n'est pas anticapitaliste n'est pas de l'écologie" mais plutôt "du jardinage". 

"du jardinage".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.