Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : à Creil, les militants En marche peinent à convaincre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon

Publié
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : à Creil, les militants En marche peinent à convaincre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon
Présidentielle 2022 : à Creil, les militants En marche peinent à convaincre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon Présidentielle 2022 : à Creil, les militants En marche peinent à convaincre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon
Article rédigé par France 3 - France 3 Picardie, A. Halpern, J. Arrignon, M. Krim
France Télévisions
France 3

Les candidats à l'élection présidentielle tentent de convaincre les électeurs indécis, tentés par l'abstention. Reportage à Creil, dans l'Oise, où Jean-Luc Mélenchon a recueilli 56% des voix au premier tour. 

La chasse aux électeurs de gauche a débuté pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen. À Creil (Oise), les habitants croisés par des militants En marche affichent scepticisme et défiance à l'encontre du président sortant. Totalisant 21,95% des voix au niveau national, l'électorat de Jean-Luc Mélenchon est une cible prioritaire. À Creil, le candidat a obtenu un résultat record, avec plus de 56% des suffrages.

"Pas une voix pour Marine Le Pen" 

"Il faut le virer, ce mec-là. Donc c'est la seule manière, et après madame Le Pen montrera elle-même qu'elle est incompétente", estime un passant. "Je ne peux pas revoter pour une personne comme ça, qui m'a insulté", confie un autre. Pour convaincre, le mouvement veut désormais axer sa campagne sur le terrain social. Comme en 2017, les Insoumis entendent faire front contre le Rassemblement national. "La position elle est claire : pas une voix pour Marine Le Pen, pas une voix pour l'extrême droite", indique Valérie Labatut, membre du parlement de campagne de l'Union populaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.