Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'union de la gauche, "pourquoi pas", lance le maire PS de Marseille

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

L'organisation d'une primaire à gauche pour la présidentielle est loin de faire l'unanimité. Benoît Payan ne s'est pas dit "sûr du processus".

Interrogé ce mercredi sur franceinfo sur une éventuelle primaire de la gauche à la présidentielle, Benoît Payan, le maire socialiste de Marseille, a indiqué qu'il pourrait soutenir n'importe lequel des candidats, notamment le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

A la question de savoir si le maire de Marseille soutiendrait Jean-Luc Mélenchon en cas de défaite d'Anne Hidalgo à une éventuelle primaire, Benoît Payan a répondu "pourquoi pas ? Qu'est-ce qui disqualifierait Jean-Luc Mélenchon, le fait qu'il ne m'ait pas soutenu ? Ou qu'il soit excessif avec moi ou pas d'ailleurs ? Moi je ne garde pas d'acrimonie". Le maire de Marseille assume "des désaccords" avec les Insoumis, "comme il y a des désaccords avec les communistes, avec les Verts et les radicaux. Et tant mieux, c'est la spécificité de la gauche dans l'histoire des idées depuis le XIXe siècle".

Pour le maire de Marseille, "au jeu des différences, moi je considérerai que je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent. Si je considère ça, franchement, je deviens un idiot utile de la droite".

Quant à savoir si Benoît Payan est sûr de voter pour Anne Hidalgo dans quatre mois à la présidentielle, "je ne suis pas sûr du processus au moment même où on est en train de parler. [Anne Hidalgo] peut gagner une primaire, les gens peuvent se ranger derrière elle, ou derrière Fabien Roussel, derrière Yannick Jadot ou Jean-Luc Mélenchon ou Christiane Taubira".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.