Cet article date de plus de neuf ans.

Menace terroriste "élevée": 10.000 soldats restent "en soutien"

François Hollande a décidé de "maintenir l'engagement des armées sur le territoire national à hauteur de 10.000 militaires" en "soutien" des forces du ministère de l'Intérieur. Les suppressions de postes dans les armées devraient être moins importantes que prévues. L'armée sera mobilisée "au moins jusqu'à l'été".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (10.000 militaires vont continuer à assurer la sécurité comme ici à Marseille © MAXPPP)

Face à une menace d'attaque terroriste considéré comme "élevée ", le président de la République "a décidé de maintenir l'engagement des armées sur le territoire national à hauteur de 10.000 militaires en soutien des forces de sécurité du ministère de l'Intérieur " indique un communiqué de l'Elysée. Sur ces 10.000 militaires, "7.000 d'entre eux sont déployés dans la durée, principalement pour la surveillance et la protection de sites à caractère confessionnel particulièrement menacés ". L'armée sera mobilisée au moins  "jusqu'au début de l'été ", a indiqué Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

Moins de postes supprimés dans les armées

Une décision annoncée à l'issue de la réunion d'un Conseil de défense et qui va avoir des conséquences sur l'évolution des effectifs du ministère de la Défense. Déjà le 21 janvier, 7500 emplois qui devaient être suppprimés sur la période 2015-2019 avait été sauvés. "Au-delà" de ces 7500 postes, d'autres mesures devraient être prises dans le cadre de l'actualisation de la loi de programmation militaire".

La loi de programmation militaire 2014-19 prévoyait à l'origine la suppression 34.000 suppressions de postes dans les armées dont 7500 en 2015.

A LIRE AUSSI ►►►Une journée à 7.500 suppressions de postes dans les armées

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.