Cet article date de plus de neuf ans.

Mistral : les députés donnent leur feu vert à l'annulation de la vente à la Russie

L'Assemblée nationale a soutenu, par 13 voix contre huit, ce jeudi l'accord conclu entre la France et la Russie sur l'annulation de la vente des deux navires militaires Mistral.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les deux navires Mistral à quai à Saint-Nazaire © MaxPPP)

Le 5 août dernier et après huit mois de négociations, la France et la Russie ont conclu un accord sur l'annulation de la vente de deux Mistral. Ces navires militaires, construits à Saint-Nazaire, n'ont pas été livrés par la France en raison de l'implication de Moscou dans la crise ukrainienne.

Par 13 voix contre huit, le peu de députés présents ce jeudi matin à l'Assemblée nationale ont soutenu cet accord. Les socialistes et radicaux de gauche ont approuvé l'accord. A l'inverse, Les Républicains, le Front de gauche et l'extrême droite s'y sont opposés. Ils estiment que "la parole de la France" a été décrédibilisée et que le coût final de cet accord est trop élevé pour les dépenses publiques. Le gouvernement français a annoncé un versement d'un peu moins d'un milliard d'euros, somme correspondant à l'acompte de la Russie. Les membres de l'UDI se sont abstenus.

Le Sénat se prononcera le 30 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.