Assistants parlementaires du MoDem: Bayrou soutenu par le gouvernement
Le ministre de la Justice a reçu le soutien du Premier ministre. François Bayrou rejette les accusations d'emplois fictifs d'assistants parlementaires par le MoDem alors qu'il défend une loi sur la moralisation de la vie politique.
En quittant l'Élysée, le Premier ministre et son garde des Sceaux se serrent la main ostensiblement. Histoire de montrer qu'entre les deux hommes, le climat est apaisé et que le gouvernement soutient François Bayrou, désormais dans la tourmente. Alors même qu'il présentait ce mercredi 14 juin son projet de loi de moralisation de la vie publique, le ministre de la Justice est ébranlé par des révélations du Canard enchaîné. Président du MoDem, François Bayrou dispose d'une secrétaire, mais en 2010 celle-ci signe un avenant à son contrat. Et elle devient assistante parlementaire de la députée européenne de Marielle de Sarnez.
Bayrou nie en bloc
Mais selon la députée, cette assistante n'aurait jamais travaillé pour l'UE. Même si, interrogé ce mercredi matin, François Bayrou nie toute accusation d'emploi fictif et parle plutôt d'un emploi à mi-temps. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. La position du ministre est inconfortable, selon Anticor. Mis à l'épreuve sur le front judiciaire, François Bayrou conserve la confiance du gouvernement. Les premières auditions ne devraient pas intervenir avant le second tour des législatives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.