: Vidéo Pour Corinne Lepage, le départ du gouvernement de François Bayrou est "tout à son honneur"
L'ancienne ministre de l'Environnement était l'invitée d'Europe 1, mercredi 21 juin.
"Je trouve que c'est à mettre à son actif. C'est tout à son honneur de faire cela, il n'est pas obligé de le faire. Il le fait parce qu'il pense que c'est bien pour les thèses qu'il défend, parce que c'est bien pour le président de la République qu'il a contribué à élire." L'ancienne eurodéputée MoDem Corinne Lepage a réagi, mercredi 21 juin sur Europe 1, au départ de François Bayrou du gouvernement, qui venait juste d'être annoncé.
Les trois ministres du MoDem, François Bayrou (Justice), Sylvie Goulard (Armées) et Marielle de Sarnez (Affaires européennes) ont quitté en 24 heures le gouvernement d'Edouard Philippe, avant même le remaniement imminent. Ces démissions font suite à l'enquête préliminaire déclenchée sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires par des eurodéputés du parti centriste.
Trois démissions de ministres MoDem en 24 heures
Invitée mardi 20 juin de franceinfo, l'ancienne ministre de l'Environnement avait souligné que Sylvie Goulard, la première des ministres MoDem à avoir démissionné, "n'était pas en première ligne" dans l'affaire d'emplois présumés fictifs. Corinne Lepage avait dénoncé ces pratiques dans Les Mains propres, un livre publié en 2014 et alors passé inaperçu. "Je me souviens très bien qu’on m’avait demandé un assistant, et j’avais refusé en disant que c'était irrégulier", avait-elle confié à franceinfo début juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.