Cet article date de plus de deux ans.

Mort de Bernard Tapie : "Hors norme", "le boss"... Le monde du football lui rend hommage

Bernard Tapie, le mythique président de l'Olympique de Marseille, est mort dimanche à l'âge de 78 ans. Le monde du football salue celui qui est à l'origine du grand OM des années 1980-1990.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Bernard Tapie au Stade Vélodrome de Marseille, le 21 mai 1989. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

L'homme d'affaires Bernard Tapie est décédé dimanche 3 octobre à l'âge de 78 ans, a appris franceinfo auprès de sa famille, confirmant une information de La Provence. Mythique président de l'Olympique de Marseille de 1986 à 1993, sa mémoire a été saluée par de nombreuses personnalités du monde sportif sur l'antenne de franceinfo.

>> Suivez notre direct sur la mort de Bernard Tapie

"C'est un personnage hors norme dans tous les domaines, qui laisse un profond sentiment de tristesse, que l'on soit Marseillais, Parisien ou d'ailleurs", a réagi sur franceinfo Michel Denisot. "La rivalité était forte mais il était le premier à me tendre la main et à m'emmener avec lui me donner quelques pistes au début, raconte l'ancien président du Paris Saint-Germain. Il se donnait les moyens de gagner, je pense qu'il avait des rêves et qu'il n'avait qu'une idée, c'était de les réaliser et de les partager."

"C'était un homme passionné"

L'ancien joueur de l'OM Alain Giresse se souvient aussi de "la façon avec laquelle il s'est plongé dans le football, il s'est orienté vers les meilleures personnes pour gérer le club", témoigne-t-il au micro de franceinfo. "On voit qu'il est décidé, qu'il n'hésite pas. Il regardait des cassettes de foot toutes les nuits pour bien s'en imprégner. Il avait une capacité à s'adapter dans le milieu où il était", décrit Alain Giresse.

Jean-François Domergue, lui aussi ancien joueur de l'Olympique de Marseille à la même époque, se dit "très touché" sur franceinfo. "On a tous été emportés dans le charisme de Bernard Tapie, explique-t-il. C'était un gros manager, il connaissait ses joueurs, il savait s'adresser à chacun d'entre nous. Quand il parlait, c'était le boss, il avait un management du feu de Dieu. C'était un homme passionné, Marseille est une ville passionnée, donc je pense qu'il s'identifiait parfaitement à cette ville."

Sur Twitter, le club marseillais réagit en estimant que Bernard Tapie "laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club." Le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas écrit : "Avec ta disparition, c'est un pan entier du football français qui s'éteint. Ta passion était un phare. Tu as montré la voie à bon nombre d'entre nous et sans toi, rien ne serait comme aujourd'hui." L'attaquant du PSG Kylian Mbappé a tweeté un court message : "RIP à ce grand monsieur."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.