Paris : Valéry Giscard d'Estaing va avoir un quai à son nom, devant le musée d'Orsay
Le Conseil de Paris a rebaptisé, mardi 14 mars, le quai de Seine longeant le musée d'Orsay en "quai Valéry-Giscard-d'Estaing". L'ancien président de la République, mort en 2020 à l'âge de 94 ans, avait transformé cette ancienne gare en musée des arts du XIXe siècle. Une partie du quai Anatole-France et de la place Henry-de-Montherlant, dans le 7e arrondissement, portera bientôt le nom de celui qui, chef d'Etat entre 1974 et 1981, aura "permis à l'Europe de prendre confiance en elle et en son destin", a salué la maire de Paris, Anne Hidalgo.
"Paris lui doit beaucoup", a ajouté l'édile socialiste en rappelant que le président centriste avait "mis fin à une anomalie démocratique depuis un siècle" en permettant aux Parisiens "d'élire dès 1977 leur maire au suffrage universel".
Outre la création du musée d'Orsay, "temple de l'impressionnisme", Anne Hidalgo a rappelé que l'ex-locataire de l'Elysée fut à l'initiative de la cité des Sciences et de l'Industrie, du parc de la Villette qui l'entoure et de l'Institut du monde arabe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.