Cet article date de plus de neuf ans.

Motion de censure : une "double alerte" pour le gouvernement Valls

La motion de censure UMP-UDI déposée après le recours à l’utilisation du 49-3 par Manuel Valls sur la loi Macron va être débattue ce jeudi après-midi. Elle a très peu de chance d’être votée mais pour l’opposition, elle montre qu’une alternative politique est possible.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Manuel Valls a utilisé ce mardi le 49-3 pour faire passer la loi Macron © Maxppp)

Les députés débattront ce jeudi de la motion de censure déposée par l'opposition. Le vote est attendu vers 18h. Cette motion est la conséquence du recours à l'article 49.3 de la Constitution par Manuel Valls mardi, pour faire adopter la loi Macron sans le vote des députés.

 

A LIRE AUSSI ►►► Loi Macron : le jour où le gouvernement a engagé sa responsabilité

 

Malgré l'apport des voix de plusieurs députés du Front de Gauche, la motion devrait être repoussée. Les "frondeurs" ont en effet décidé de rentrer dans le rang. Yves Jégo le regrette. "Je sais bien que la motion ne passera pas ", confie le député UDI de Seine-et-Marne, "parce qu’au fond les frondeurs sont des frondeurs aux petits pieds qui ne vont pas au bout de leur logique ".

 

"Les frondeurs montrent leurs muscles quand il n’y a pas d’enjeu" (Yves Jégo, député UDI de Seine-et-Marne)

Pour le député UMP de la Manche, Philippe Gosselin, la motion est pourtant très utile pour la majorité et l'opposition. "C’est une double alerte ", estime-t-il, "une alerte pour dire au gouvernement ‘attention vous avez peut-être essayé de surfer sur la vague de l’unité après les tragiques attentats de janvier mais ça ne peut pas tenir en termes de politique générale’ ". Pour l’opposition, "c’est une obligation de travailler davantage pour être une force d’alternance crédible ".

 

Cette motion de censure est une "double alerte" pour le gouvernement et pour l’opposition, selon Philippe Gosselin député UMP de la Manche

La motion n’obtiendra pas de majorité pour renverser le gouvernement mais elle n'est pourtant pas de pure forme selon l'opposition. Elle montre qu'une autre politique est possible. "C’est la motion de censure UMP pour censurer un gouvernement qui a échoué, pour censurer une majorité qui est éclatée, pour censurer un bilan qui est épouvantable ", estime le député UMP des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti.

"Cette motion rassemble tous ceux qui ne veulent plus de ce gouvernement" (Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.