Mouvement créé par les frondeurs de LFI : "On avait besoin d'un espace sain, respirable", explique Raquel Garrido

Écartés de La France insoumise, les anciens Insoumis Alexis Corbière, Raquel Garrido, Clémentine Autain et Hendrik Davi ont lancé un nouveau mouvement, baptisé "L'Après".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Raquel Garrido, ancienne députée LFI de la Seine-Saint-Denis, le 1er juillet 2024. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS via AFP)

"On avait besoin d'un espace sain, respirable, qui repose sur un respect des militants", explique l'ancienne députée LFI de Seine-Saint-Denis Raquel Garrido, samedi 13 juillet sur franceinfo. Avec d'autres anciens insoumis, comme Alexis Corbière, Clémentine Autain ou Hendrik Davi, elle a lancé vendredi un nouveau mouvement baptisé "L'Après" (Association pour une République Écologique et Sociale).

Raquel Garrido soutient qu'il était devenu "nécessaire" de s'organiser. Elle affirme d'ailleurs qu'il ne s'agit "pas d'un parti", et qu'un adhérent de l'association peut très bien dans le même temps appartenir à un parti. Elle évoque plutôt "un cadre de réflexion intellectuelle, tourné vers la pratique politique" et qui se veut être "un trait d'union". "On veut mettre notre expérience au service du pays", ajoute-t-elle.

Raquel Garrido assure que ce mouvement a été lancé parce que "des centaines de personnes [leur] demandaient" de le faire car elles "voyaient bien que c'était difficile d'avoir un cadre de délibération ouvert, bienveillant au sein de La France insoumise et de la gauche en général". "À La France insoumise, on est une sorte de pion dans un univers gazeux avec un chef charismatique", dénonce l'ancienne députée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.