Nadine Morano évincée de la liste Les Républicains aux régionales
Elle ne s'est pas excusée, elle est donc exclue : c'était le marché que Nicolas Sarkozy lui avait mis entre les mains. Mais Nadine Morano n'en a pas tenu compte. Le président du parti Les républicains exigeait des excuses pour ses propos sur la "race blanche", il ne les a pas eues. Du coup, ce mercredi soir, la commission nationale d'investiture a retiré à Nadine Morano la tête de liste en Meurthe-et-Moselle pour les élections régionales, en décembre. A l'unanimité moins trois abstentions.
Onze jours pour trancher
L'histoire semblait un peu écrite d'avance : Philippe Richert, tête de liste Les Républicains aux régionales, avait menacé un peu plus tôt dans la journée de démissionner si Nadine Morano gardait son investiture...Tout comme les autres têtes de listes du parti présidé par Nicolas Sarkozy.
La maintenir à sa place, c'était aussi relancer la guerre de la ligne politique entre l'aile droite et l'aile centriste du parti d''autant que localement, c'est une liste d'union avec l'UDI et le Modem qui est conduite. Nicolas Sarkozy ne pouvait donc faire autrement, lui qui prône le rassemblement. Mais l'affaire Morano laissera malgré tout des traces. Onze jours pour trancher, une éternité. De quoi douter de l'autorité du patron. Commentaire d'un haut gradé du parti au Parlement : "Cette polémique a prouvé l'efficacité d'une stratégie : polluer pour montrer son pouvoir de nuisance".
Valérie Debord au pied levé
Histoire d'apaiser la situation, c'est l'ex-députée, aujourd'hui conseillère municipale de Nancy, Valérie Debord qui la remplace, au pied levé. Nicolas Sarkozy a indiqué devant la CNI qu'il se rendrait "dans les prochains jours" dans la région Grand Est pour expliquer la situation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.