Nicolas Sarkozy et Angela Merkel affichent leur unité lors du conseil des ministres franco-allemand
Angela Merkel présidera avec Nicolas Sarkozy, lundi 6 février, le 14e conseil des ministres franco-allemand, avant d'accorder une interview commune diffusée sur les chaînes de télévision française France 2 et allemande ZDF.
A soixante-seize jours de l'élection présidentielle, la première intervention télévisée commune du président français, Nicolas Sarkozy et de la chancelière allemande, Angela Merkel, n'a rien d'anodin.
Après son intervention télévisée du 29 janvier, où il a fait référence à l'Allemagne plus d'une douzaine de fois, le chef de l'Etat entend bien réaffirmer sa volonté de suivre l'exemple économique du voisin d'outre-Rhin tout en affichant la solidité de sa relation avec la chancelière.
Une façon de consolider sa stature de chef d'Etat rompu aux négociations internationales.
Le programme politique
Au menu du conseil des ministres franco-allemand programmé à 11h30, la crise financière de la zone euro et plus particulièrement la situation grecque.
Les discussions porteront également sur la convergence fiscale et la taxe sur les transactions financières. Paris et Berlin militent pour l'instauration dans l'Union européenne (UE) d'une telle taxe. M. Sarkozy a confirmé que la France appliquerait seule, dès "le mois d'août de cette année", une telle taxe d'un montant de 0,1%, alors que Mme Merkel, plus mesurée, souhaite son instauration dans toute l'UE.
Le programme médiatique
A l'issue des discussion techniques, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel tiendront une conférence de presse lundi à 12h45 suivi d'un déjeuner avec les neuf ministres français et les huit allemands prévus pour ce conseil.
Sont en effet annoncés, côté français, le premier ministre, François Fillon, le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, le ministre de la défense, Gérard Longuet, le ministre de l'économie, François Baroin, le ministre du travail, Xavier Bertrand, le ministre du budget, Valérie Pécresse, le ministre de l'agriculture, Bruno Lemaire, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Laurent Wauquier, le ministre chargé des affaires européennes, Jean Léonetti, le ministre des transports, Thierry Mariani.
Enfin, le président et la chancelière devraient enregistrer l'entretien télévisé croisé qui sera diffusé en soirée dans les journaux télévisés des deux chaînes publiques franco-allemandes, France 2 et la ZDF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.