Cet article date de plus d'onze ans.

A Notre-Dame-des-Landes, plus d'un millier d'opposants manifestent contre le futur aéroport

L'événement a eu lieu quelques jours après la publication d'un rapport de la commisision du dialogue, mis en place par le gouvernement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont manifesté sur le site retenu pour le projet, samedi 13 avril.  (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Ils ne veulent pas laisser le champ libre à Vinci. Plus d'un millier d'opposants au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont organisé une manifestation, samedi 13 avril, sur le site dédié au projet. Au programme de la journée, nommée "Sème ta Zad! [zone d'aménagement différé]", des plantations de pommes de terre ou un curage des fossés. 

L'un des groupes a emprunté la "RD281", une route barrée de chicanes depuis le début des tentatives d'expulsion en octobre 2012. "Avec les différents chantiers agricoles, nous renforcerons l'implantation dans la durée des occupations sur la Zad", a expliqué à la mi-journée un porte-parole des opposants, monté sur une remorque. 

Dans un champ, une vingtaine de militants ont enrichi à l'aide de fumier un grand jardin maraîcher collectif. Dans un autre, des rangs de pommes de terre ont été plantés. Au nord, où la ferme de Bellevue est occupée depuis janvier par des agriculteurs pour éviter sa destruction, plusieurs centaines d'opposants se sont également rassemblés.

La commission du dialogue a rendu un avis favorable au projet, mardi 9 avril, mais en réclamant de nombreux aménagements qui devraient repousser le chantier de plusieurs mois. Deux autres rapports ont été remis au gouvernement le même jour, l'un sur l'avenir des terres agricoles et l'autre sur l'environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.