Nouveau Front populaire : Jean-Luc Mélenchon accuse le Parti socialiste d'être "en train d'organiser un nouveau socle commun"
Les relations se tendent entre le Parti socialiste et La France insoumise. Le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, a accusé dimanche 24 novembre le PS d'être "en train d'organiser un nouveau socle commun" à la place de l'actuelle alliance du Nouveau Front populaire, lui reprochant de "tendre la main" au-delà de la gauche. "Le PS cherche des alliés. Mais ce sera sans LFI", a réagi Jean-Luc Mélenchon sur X aux passages dans les médias dimanche de deux figures du PS, le patron des députés, Boris Vallaud, et le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane.
Invité de France Inter, Le Monde et franceinfo, Boris Vallaud a notamment dit vouloir proposer à tous les partis, à l'exception du RN "de poser la question des conditions d'une non-censure", si le gouvernement Barnier venait à être renversé. Le député des Landes voudrait "reprendre le fil" de ce que "les groupes du Nouveau Front populaire" à l'Assemblée et au Sénat avaient "commencé à faire à la mi-août", "en disant 'nous sommes prêts à des compromis textes par texte, nous sommes prêts à discuter des priorités de politique budgétaire'".
L'option du "gouvernement technique" rejetée
Quant à Karim Bouamrane, invité sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon a fustigé son souhait de voir "un gouvernement technique" installé, si le gouvernement de Michel Barnier tombait. En cas de censure, ce serait "gouvernement technique, paix des braves, que chacun reprenne ses billes. Et on se prépare pour les prochaines élections (...) la prochaine dissolution", a répété Karim Bouamrane. Ce dernier a au passage "invité une partie" des Insoumis, écologistes, socialistes ou encore électeurs de gauche "à se détacher de Mélenchon" qu'il accuse de n'être que dans "l'incantation" et de semer "le chaos".
"Alerte. Le PS est en train d'organiser un nouveau socle commun avec d'autres à la place du Nouveau Front populaire. Vallaud, Faure, Bouamrane leur tendent la main. Qui empêchera ce changement de ligne au PS ?", s'est interrogé en retour Jean-Luc Mélenchon.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.