Nouveau Premier ministre : "Il n'y a pas de plan B à Lucie Castets", répète Marine Tondelier

La cheffe des écologistes a une nouvelle défendu la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, vendredi sur France Inter, avant le début des consultations menées par Emmanuel Macron.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La cheffe des écologistes Marine Tondelier sur France Inter, vendredi 23 août. (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)

"Je pense qu'il n'a pas le choix", Emmanuel Macron doit nommer Lucie Castets Première ministre "parce qu'il n'y a pas de plan B", affirme Marine Tondelier. La secrétaire nationale des Écologistes l'a déclaré vendredi 23 août sur France Inter, quelques heures avant de se rendre à l'Élysée avec le Nouveau front populaire (NFP) pour "une série d'échanges" avec le président de la République.

"Je pense que vous avez bien en tête qu'on a pris le temps de trouver ce nom parce qu'on l'a fait sérieusement, qu'il fallait un nom de consensus, d'expérience, de compétence, quelqu'un qui soit sincèrement aligné sur le programme parce qu'il faut le mettre en œuvre et quelqu'un qui soit de nature à apaiser ce pays qui en a grand besoin", explique Marine Tondelier, qui assure que le NFP est "déterminé comme jamais" pour imposer ce vendredi à l'Élysée le nom de Lucie Castets comme prochaine cheffe du gouvernement. 

Emmanuel Macron "ne va rien faire pour nous faire plaisir"

La patronne des Écologistes sait que la tâche sera difficile, "il (Emmanuel Macron) ne va rien faire pour nous faire plaisir, il ne va pas dire : 'Mais vraiment si vous m'aviez dit plus tôt que Lucie Castets était experte des services publics, vraiment, je l'aurais nommé directement...'", considérant le président de la République dans le "déni".

Marine Tondelier, qui a décidé d'être "optimiste" pour cette rentrée, voit tout de même un symbole dans cette "série d'échanges" organisée ce vendredi et lundi à l'Élysée. Emmanuel Macron "décide de recevoir les forces dans l'ordre protocolaire et il nous reçoit en premier. Peut-être que ça veut dire qu'il reconnaît enfin le résultat de l'élection".

"Les autres solutions ne reposent sur aucun socle solide"

Lucie Castets est "la candidate à la tête de la coalition la plus large, la plus cohérente et la plus solide possible", estime Marine Tondelier, qui répète qu'elle sait bien que le NFP n'a pas obtenu la majorité absolue. "On en aurait très envie" glisse-t-elle, mais que de toute façon actuellement, "toutes les autres solutions ne reposent sur aucun socle solide", sont de la "politique fiction".

Exemple avec l'ancien Premier ministre hollandiste Bernard Cazeneuve. Ce dernier est soutenu "par une partie" du Parti socialiste, recadre l'élue écologiste, qui est donc "une partie d'une partie du nouveau Front populaire… un parti, dont en plus, il est parti", ironise Marine Tondelier. "Donc, expliquez-moi en quoi ça fait une majorité plus solide et plus cohérente ?", questionne-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.